Categories Actualité

CÔTE D'IVOIRE/CHERTÉ DE LA VIE
des associations de consommateurs interpellent le gouvernement

Face à la hausse des prix des denrées alimentaires constatée ces derniers jours en Côte d’Ivoire, des associations de consommateurs ont interpellé le gouvernement ivoirien, dans une déclaration ce mardi.

« L’actualité dans notre pays est largement dominée ces derniers jours, par ce qu’il convient à quelques exceptions près d’appeler une hausse généralisée des prix des biens et services sur nos marchés (…) Quelques soient les raisons évoquées pour justifier le niveau d’inflation actuelle, la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs demeure une problématique à adresser », indique la déclaration.

Ce collectif d’associations de consommateurs a donc appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes « face à la dégradation continue du pouvoir d’achat des consommateurs », s’impliquant notamment  dans la fixation des prix des produits de grande consommation.

« Cela passe par la révision du Décret 98-764 du 31 décembre 1998 portant modification de l’annexe du décret N°92-50 du 29 janvier 1992 relatif à la règlementation de la Concurrence et des prix, modifiés lui-même par le décret  N°97-340 du 12 juin 1997. Dans ce décret qui fixera la liste des biens et service dont les prix seront directement administrés par l’Etat, les organisations de consommateurs souhaitent y voir lister tout ce qui rentre dans leur consommation de tous les jours à savoir la farine boulangère, le pain baguette, le poisson faux-thon, la viande de bœuf et de mouton, l’huile de table raffinée, le riz local, les vivriers etc.

Ces associations recommandent également la « mise en place d’une politique agropastorale ambitieuse basée sur les techniques modernes de production et capable de sortir le pays des saisonnalités pour garantir notre autosuffisance en cultures vivrières, élevage de bovins, d’ovins etc ».

Ils ont par ailleurs émis le souhait de rencontrer le chef du gouvernement Patrick Achi en présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie de Mr Souleymane Diarrassousba, afin de lui exposer les attentes des consommateurs. Aux populations ce Collectif a demandé de lui faire confiance tout en restant mobilisés.

MYNA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *