La Côte d’Ivoire est en deuil. Le mercredi 10 mars 2021, Hamed Bakayoko, premier ministre et ministre de la défense ivoirien mourait d’un cancer foudroyant, alors qu’il était en traitement en Allemagne. Depuis, c’est la consternation dans le pays, la nation pleurant un grand homme d’Etat et une personnalité proche du peuple. Par ailleurs, un deuil national de 8 jours, du vendredi 12 au vendredi 19 mars, a été décrété.
Jeudi 11 mars, la présidence de la République a dévoilé le programme des obsèques du premier ministre dont la dépouille arrive à Abidjan le samedi 13 mars. Du lundi 15 au mercredi 17 mars, est prévu un piquet d’honneur de l’armée, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sa famille politique et de la République en hommage au défunt.
La levée du corps aura lieu à IVOSEP de Treichville, suivie du transfert de la dépouille à Séguéla, le jeudi 18 mars. Le lendemain vendredi, après la grande prière de 13 h, interviendra l’inhumation dans la stricte intimité familiale.
Avant l’ultime séparation, les drapeaux ont été mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. A l’annonce de la mort du premier ministre Hamed Bakayoko, des manifestations de tristesse et de colère ont éclaté à Séguéla, ville dont il a été réélu député à l’issue du scrutin législatif du 6 mars, et à Abobo, commune d’Abidjan dont il était le maire.
Sorraya OKAKO