Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi 15 mars 2021, la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19. Il s’agit, selon le chef de l’Etat français, d’une décision préventive, en attente des résultats de l’enquête diligentée par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
« La décision qui a été prise, en conformité avec notre politique européenne, c’est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible si l’avis est favorable », a déclaré M. Macron, lundi, lors d’un point presse.
Emmanuel Macron a toutefois précisé que la décision de l’EMA étant attendue ce mardi 16 mars, la suspension du vaccin AstraZeneca est effective pour au moins 24 heures.
Le vaccin AstraZeneca continue d’être utilisé par la Côte d’Ivoire qui en a reçu 504 mille doses dans le cadre de l’alliance COVAX. Rien ne justifie sa suspension dans le pays d’Alassane Ouattara, selon Dr Aka Aouélé, ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique.
Flaure ABOLE