Maurice Kakou Guikahué a été évacué, samedi 19 décembre 2020, en France pour dit-on, des soins intensifs. Selon des informations diffusées sur des réseaux sociaux et confirmées, du reste, par des proches du Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI, l’homme serait arrivé à Paris dimanche 20 décembre et aurait été aussitôt pris en charge.
De la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) où il était en détention depuis plusieurs semaines, M. Guikahué avait dû être évacué d’urgence à l’institut de cardiologie de la capitale économique ivoirienne, à la suite d’un malaise cardiaque.
Mais, la santé du collaborateur d’Henri Konan Bédié ne s’étant du tout améliorée en cardiologie du Chu de Treichville, les autorités ivoiriennes ont, sur rapport du médecin traitant du malade, accordé son évacuation en France dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre 2020. C’est un homme ‘’très mal en point’’, selon une source au PDCI, qui a été conduit en France pour y être soigné.
Pour rappel, c’est au cours d’une réunion de l’opposition à la résidence du président Henri Konan Bédié, le 3 novembre 2020, que le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI et plusieurs autres cadres de l’opposition avaient été arrêtés puis conduits à la Préfecture de Police avant d’être avant d’être déférés devant un juge d’instruction puis à la MACA. Si plusieurs d’entre eux ont été libérés, M. Guikahué, S.E. en Chef du PDCI, N’dri Pierre-Narcisse (Directeur de cabinet de Bédié), et Affi Nguessan Président du FPI officiel, restent toujours en détention.
A.S.