CÔTE D’IVOIRE : Simone Gbagbo parle des récentes attaques contre les Nigériens à Abidjan

L’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a condamné, dimanche 30 mai 2021, les agressions perpétrées contre les ressortissants nigériens, le 19 mai dernier.

Elle s’est prononcée sur ces événements malheureux alors qu’elle était l’invitée de l’association « Femmes crédibles » à Gonzagueville, dans la commune de Port Bouët.

« Notre pays, la Côte d’Ivoire, doit, comme le dit notre hymne national, demeurer le pays de l’hospitalité, une terre d’espérance, la patrie de la vraie fraternité, où nationaux et étrangers vivent en bonne intelligence dans le respect des vies, dans le respect des uns et des autres, dans le respect des biens d’autrui, dans le strict respect des lois de la nation », a déclaré Simone Gbagbo.

La vidéo à la base de l’agression des Nigériens montre des personnes assimilées à de jeunes ivoiriens en train de subir de la maltraitance de la part d’autres individus. Le film diffusé sur les réseaux sociaux a suscité la colère de jeunes à Abidjan. Ils s’en sont pris à la communauté nigérienne.

Les dégâts humains et matériels sont lourds. Officiellement, on déplore un mort, 39 blessés dont 6 graves, un officier de police légèrement blessé, 51 commerces pillés et 22 incendiés. Quatorze véhicules saccagés et 21 millions de FCFA emportés.

Priscille HOUEGA

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *