Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE : Après 10 ans, Laurent Gbagbo de retour le 17 juin

Acquitté par la CPI le 31 mars dernier, et résidant depuis à Bruxelles, Laurent Gbagbo sera de retour en Côte d’Ivoire à la mi-juin. « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a annoncé, lundi 31 mai, Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), resté fidèle à son fondateur.

Transféré à la CPI pour être jugé de crimes contre l’humanité, après sa chute consécutive à la crise postélectorale de 2010-2011, cela fait aujourd’hui 10 ans que l’ancien chef de l’Etat est tenu loin de son pays. Acquitté par la justice internationale, Laurent Gbagbo a reçu deux passeports de l’Etat de Côte d’Ivoire : l’un ordinaire et l’autre diplomatique.

De son côté, le président Alassane Ouattara a déclaré que « Laurent Gbagbo et Blé Goudé peuvent renter quand ils le souhaitent ». Dans l’optique du retour de Laurent Gbagbo, un comité a été mis en place par son parti pour organiser son accueil. Des discussions avec le gouvernement ont été engagées pour canaliser le flux de personnes qui aspirent accueillir chaleureusement l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire.

Lundi 31 mai 2021, Laurent Gbagbo a célébré ses 76 ans. Le 17 juin, date de son retour en Côte d’Ivoire, a été annoncé par Assoa Adou, lors d’une cérémonie commémorative de l’anniversaire du fondateur du FPI.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *