Depuis sa sortie de prison et l’arrêt de ses démêlées judiciaires, l’ex-première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo veut qu’on la considère comme un chantre de la réconciliation et de la paix. Elle ne rate aucune occasion d’en parler et d’exhorter les Ivoiriens à emprunter cette voie qu’elle juge salutaire pour le pays.
Ce fut le cas, le 2 juin dernier, alors qu’elle recevait une délégation de l’Union des nouvelles générations (UNG) conduite par son président Stéphane Kipré. Simone Gbagbo a échangé avec ses hôtes sur des sujets liés au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. Elle leur a donné sa recette pour que ce processus soit couronné de succès.
« Le pays est toujours rocailleux, il est toujours sec. Et c’est ensemble que nous allons en extraire toutes les pierres et en faire une terre meuble pour accueillir nos semences. Plus on va être nombreux à s’engager dans ce travail, et plus on va avoir la chance de réussir », s’est convaincu Mme Gbagbo.
Stéphane Kipré qui est rentré d’exil le mai dernier et les membres de son parti se sont engagés à œuvrer, auprès de l’ex-première dame, pour l’avènement d’une réconciliation et une paix durable.
Priscille HOUEGA