Elle souhaite ardemment que Charles Blé Goudé, acquitté en mars dernier en même temps que l’ancien président Laurent Gbagbo par la CPI, rentre en Côte d’Ivoire. Dans une déclaration filmée en date du mardi 6 juillet 2021, Simone Gbagbo demande au chef d’Etat ivoirien de mettre tout en œuvre pour que l’ex-ministre de la jeunesse retourneq en Côte d’Ivoire.
«Ce retour (de Gbagbo, NDLR) a aussi été le fruit de l’accord du Chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara, de voir le Président Laurent Gbagbo, rentrer dans son pays. Je lui dis infiniment merci pour cela. Et je viens encore une fois, plaider pour qu’il continue à poser ces actes forts d’apaisement et de réconciliation que tout le peuple de Côte d’Ivoire attend. Notamment : Faire revenir au pays, Charles Blé Goudé et tous les nombreux fils et filles de la Côte d’Ivoire, encore en exil », a déclaré la vice-présidente du FPI.
Au demeurant, la dame de fer qui juge que le moment est propice pour la réconciliation, souhaite qu’Alassane Ouattara œuvre pour la libération des militaires et des civils incarcérés à la suite de la crise postélectorale 2010-2011. «Aujourd’hui, le temps est favorable pour la manifestation de l’Amour avec grand A envers tous les concitoyens, peu importe leur ethnie, leur religion ou obédience politique. Le temps n’est plus aux imprécations ! Ne donnons donc aucune place à l’amertume, à la rancune, à la douleur, à la déception et à la colère », a-t-elle indiqué.
Après l’annonce de son divorce avec Laurent Gbagbo, c’est l’une des premières déclarations de Simone Gbagbo. Sur le dossier, elle a juste appelé ses partisans, qu’elle a remerciés pour leurs nombreux messages à l’occasion de son anniversaire, à « rester calmes ».
Sorraya OKAKO