Categories Politique

Côte d’Ivoire: Proactifs sous le régime de Laurent Gbagbo, les opérateurs israéliens refont surface à Abidjan, sous Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire: Proactifs sous le régime de Laurent Gbagbo, les opérateurs israéliens refont surface à Abidjan, sous Alassane Ouattara

L’activisme de l’ambassadeur de l’Etat hébreu en Côte d’Ivoire, Eli Ben Tura, porte ses fruits. L’entreprise Fluence Corp (FCL), dirigée par l’Américain d’origine israélienne Ronald Lauder, vient ainsi d’obtenir un important contrat pour la construction d’une usine de traitement d’eau potable à partir de la lagune Aghien, au nord de la capitale économique ivoirienne. En disgrâce au Gabon ( LC n°787), le français Veolia, associé en Côte d’Ivoire à la société Pierre Fakhoury Operator (PFO) de l’architecte Pierre Fakhoury, avait des visées sur ce chantier.
La visite de Ronald Lauder à Abidjan, début mars, suivie d’un entretien avec Alassane Ouattara, a toutefois permis de faire basculer ce dossier.
Ce contrat de 108 milliards F CFA (164 millions €) est piloté par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, Birahima Téné Ouattara alias « Photocopie », frère cadet du chef de l’Etat.
Connecté à la première dame, Dominique Ouattara, Ronald Lauder a mandaté son bras droit, Henry J. Charrabé, pour suivre l’évolution de ce dossier localement. Connu en Côte d’Ivoire pour avoir défendu les victimes des déchets toxiques rejetés par le Probo Koala, en 2006, à Abidjan, le cabinet Jones Day a conseillé FCL sur ce dossier.
Lobbying de BSGR. Avant FCL, les autorités ivoiriennes ont facilité le rapprochement de Beny Steinmetz, patron de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), avec Alpha Condé pour une sortie à l’amiable du litige du site de Simandou ( LC n°795, LC n°796). Alassane Ouattara a fait appel à son ministre de la défense, Hamed Bakayoko, pour jouer les go-between et, au final, à son ami Nicolas Sarkozy comme médiateur. L’homme d’affaires israélien est un proche du couple Ouattara.
Autre groupe basé à Tel Aviv, ElsMed Healthcare Solutions a décroché l’an dernier le contrat pour la réhabilitation de sept hôpitaux, en partenariat avec le groupe Snedai de l’ex-ministre et baron du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Adama Bictogo. Montant de l’investissement : 100 milliards F CFA (152 millions €).
Pour sa part, l’entreprise israélienne Verint Systems travaille avec l’agence nationale de coordination des renseignements de la présidence ivoirienne, dirigée par le préfet Vassiriki Traoré. Les acteurs israéliens dominent dans la sécurité. Sur l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny et au Port autonome d’Abidjan (PAA), les entreprises AviSecure, Securiport et Port Security assurent la protection de ces enceintes via des concessions.
LA LETTRE DU CONTINENT N°798 DU MERCREDI 10 AVRIL 2019

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *