CÔTE D’IVOIRE : Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko meurt d’un cancer en Allemagne

La nation ivoirienne est en deuil. Le Premier ministre Hamed Bakayoko, traité d’un cancer en Allemagne, est mort mercredi 10 mars 2021 à l’âge de 56 ans. Son décès a été annoncé par un communiqué du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

«Je rends hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection », a déclaré le président Ouattara dans ce communiqué lu à la télévision publique RTI.

Les inquiétudes concernant l’état de santé de Hambak, surnom donné à Hamed Bakayoko, se sont ravivées à l’annonce des nominations par intérim d’Achi Patrick en tant que premier ministre, et de Téné Birahima Ouattara en qualité de ministre de la défense. Deux postes détenus par le défunt premier ministre.

C’est en juillet 2020 qu’Hamed Bakayoko accède à la Primature après le brutal décès d’Amadou Gon Coulibaly. Vu comme un potentiel successeur d’Alassane Ouattara, Hambak était une figure emblématique de la vie publique en Côte d’Ivoire. Chef du gouvernement, il cumulait les postes de ministre et de député-maire. Le premier ministre  Hamed Bakayoko  était connu pour être un grand ami des artistes ivoiriens et africains.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *