Côte d’Ivoire: L’ONG Tierra de Esperanza lance ‘’la peintureuze’’ pour freiner la migration clandestine
C’est au siège de l’ONG Tierra de Esperanza (ONG TECI), sis à Yopougon–Niangon-Cité CIE, que le projet ‘’ la peintureuze 1’’ (première étape), a été lancé, samedi 17 novembre 2018.
Ce Projet dénommé ‘’la peintureuze’’ et piloté par Modeste Dion est un projet de formation et d’insertion professionnelle de 1000 jeunes filles et femmes âgées de 18 à 40 ans au métier de peintre et de décoratrice en bâtiment. Selon Modeste Dion, coordinateur de ce projet, l’objectif est de lutter contre la migration irrégulière des jeunes-filles et femmes de Côte d’Ivoire.
Il expliquera les raison de la mise en place de ce projet en ces termes : «Selon le dernier rapport de profilage des migrants ivoiriens de mai 2017 à mai 2018, de l’organisation Internationale pour les migrations en Côte d’Ivoire, on note que la proportion de femmes a augmenté, passant de 20% en 2017 à 25% en 2018. De plus, la tendance d’une féminisation de la migration ivoirienne se confirme. La proportion de femmes ivoiriennes participant à la migration irrégulière est quatre à cinq fois plus élevée que celle des autres pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Niger, la Guinée ou le Sénégal.»
À en croire Modeste Dion, le but de ce projet est de juguler ce fléau en permettant aux femmes et jeunes-filles d’être indépendantes, en travaillant à leur propre compte pour une autonomisation définitive. Car le métier de peintre est pourvoyeur d’emplois. Pour lui, ce projet qui débutera le 1er décembre se déroulera sur une période de trois mois dont un mois et demi sera consacré à la théorie et les 45 derniers jours à la pratique.
Roméo A.