Côte d’Ivoire: «Le droit de timbre maintenu à 5000Fcfa, depuis la première loi sur l’identification, la CNI n’a jamais été gratuite» (Sidiki Diakité)

Côte d’Ivoire: «Le droit de timbre maintenu à 5000Fcfa, depuis la première loi sur l’identification, la CNI n’a jamais été gratuite» (Sidiki Diakité)

A l’occasion de la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement » du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le 31 octobre 2019 à Abidjan, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a affirmé que les services d’état civil se rapprocheront des populations.
« Les agents iront vers les populations plutôt que de les attendre au bureau pour l’enregistrement des faits d’état civil ’’, a indiqué Sidiki Diakité.
Selon le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les services d’état civil qui bénéficieront du soutien de nouveaux acteurs (chefs de village et personnels de santé) se déploieront dans les centres de santé, les maternités et les villages pour collecter les faits d’état civil. « Il y aura des centres d’état civil dans toutes les représentations diplomatiques de la Côte d’Ivoire », a souligné le ministre.
Sidiki Diakité a insisté sur la gratuité de l’enregistrement, à l’exception des droits de timbre qui sont préalablement fixés. Avant de rassurer les populations ivoiriennes quant à la satisfaction par le gouvernement de toutes leurs préoccupations, en matière d’enregistrement des faits d’état civil.
Il a également annoncé que la procédure d’enregistrement à l’état civil en Côte d’Ivoire sera informatisée et modernisée à compter de juillet 2020, pour faciliter la demande, la production et la délivrance. L’informatisation facilitera, par ailleurs, les échanges intra-administrations et entre administrations et acteurs économiques.

Production en masse des Cni
La production des nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) démarre dès janvier 2020, annonce le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité.
M. Diakité a livré l’information, jeudi, dans son intervention à “Les rendez-vous du Gouvernement” sur le thème, “État civil en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives”. Le gouvernement travaille à offrir aux Ivoiriens des cartes “hautement fiables et sécurisées”, souligne-t-il.
Selon lui, des améliorations très importantes seront apportées à cette nouvelle carte grâce à des technologies de haut niveau. Elle sera moderne, fiable, hautement sécurisée, durable et multifonctions.
Sidiki Diakité a expliqué que le droit de timbre de la nouvelle CNI est maintenu à 5 000 FCFA, quand bien même sa confection aura un coût plus élevé. Il a précisé que, depuis la première loi sur l’identification, la CNI n’a jamais été gratuite.
Gilles Richard O.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *