Si un fait était scruté en ce qui concerne le dialogue politique qui a repris en Côte d’Ivoire, lundi dernier 21 décembre, entre le pouvoir, l’opposition et la société civile, c’était la présence des partis significatifs de l’opposition. Eh bien, au sortir de la cérémonie de relance des pourparlers politiques ivoiriens, on constate que le PDCI d’Henri Konan Bédié, EDS du Pr Armand Ouégnin et le FPI d’Affi N’Guessan avaient des représentants assis autour de la table des négociations conduites par le premier ministre Hamed Bakayoko.
Un fait salué par le chef du gouvernement qui était aussi entouré par plusieurs membres de l’équipe gouvernementale dont le tout nouveau ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin alias KKB. Au-delà de leur présence, les leaders de l’opposition ont dit leur espoir placé en ces discussions qui reprennent après une longue interruption due aux incompréhensions survenues avant la présidentielle 2020. « L’ouverture du dialogue politique a suscité en nous beaucoup d’espoir puisque le discours tenu a été un discours d’apaisement, un discours qui appelle à la confiance, un discours qui appelle également à œuvrer ensemble pour que la paix revienne dans notre pays. (…) C’est une rencontre que nous apprécions et nous pensons pouvoir tirer le meilleur profit de ce cadre que vient de définir le gouvernement », s’est exprimé Niamkey Koffi du PDCI.
Le président d’EDS, Armand Ouégnin, a également placé de l’espoir en la reprise du dialogue politique. « Vous savez, en tant que président de EDS ayant pour référent politique, le Président Laurent Gbagbo, il nous a toujours enseigné « asseyons-nous et discutons ». Nous sommes venus dans cet esprit pour nous asseoir et discuter et je pense qu’en discutant on peut régler tous les problèmes », a-t-il fait savoir. Même son de cloche pour Christine Konan qui représentait le FPI. « Au moment où les gens ne voulaient pas dialoguer, nous avons toujours dialogué ce n’est pas aujourd’hui que nous allons refuser le dialogue. Et le Premier ministre est très ouvert. Nous voulons au niveau du Front populaire ivoirien et de l’AFD, le remercier et remercier aussi le Président de la République », a annoncé la collaboratrice d’Affi N’Guessan.
Ce sont au total 30 structures invitées dont 14 partis et groupements politiques, 16 organisations de la société civile qui étaient présents à la reprise du dialogue politique. Une rencontre qui va examiner les réformes à apporter à la Commission électorale indépendante (CEI) en vue des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire.
Serge YAVO