Côte d’Ivoire-Incidents au Palais de justice: La police empêche les députés d’assister au procès de leur collègue, Alain Lobognon refuse d’enlever ses attributs de député…procès suspendu
Un premier incident a éclaté ce mardi 29 janvier 2019, à l’ouverture du procès Lobognon, du nom du député ivoirien poursuivi pour divulgation de fausses informations et détenu à la MACA depuis plusieurs jours.
Alors que l’ex-ministre des Sports, Alain Lobognon s’est présenté à la barre sanglé de son écharpe tricolore de député et légèrement amigri (il a entamé une grève de la fin la semaine dernière), le procureur a demandé que celui-ci s’en débarrasse.
« J’ai été convoqué en tant que député de la Nation », a répondu le député de Fresco, qui arborait un costume bleu. Cette passe d’armes verbale entre l’accusé défendu par huit avocats et le bureau du procureur a contraint le président du jury de trois juges à suspendre la séance.
Pendant ce temps, les députés de tous les bords politiques venus assister au procès de leur collègue se sont vus refuser l’accès au palais de justice. Ils sont restés dehors où ils ont dénoncé cet état de fait. «Nous voulons seulement que la Constitution, la loi fondamentale, qui consacre l’immunité du député, soit appliquée dans cette affaire Lobognon», ont-ils dit pour soutenir leur collègue.
G. R. Omaël avec ivoiresoir.net