Côte d’Ivoire, gestion de la filière Cacao: La transparence du secteur bloquée à la primature…Chez Amadou Gon Coulibaly et son directeur de cabinet
Les autorités renâclent à lancer plusieurs audits visant à clarifier la gestion de la filière. Le gouvernement ivoirien freine des quatre fers pour évaluer la gouvernance des deux filières stratégiques gérées par le Conseil café-cacao (CCC). Après l’audit sans concession réalisé par le cabinet KPMG mi-2018 ( LC n°775), une analyse complète du fonctionnement de celles-ci depuis 2012 devait être lancée en décembre dernier, sur financement de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 7 millions $.
Cette étude est un préalable au déblocage des 200 millions $ promis par la Banque mondiale pour soutenir le secteur du cacao. Or, si le ministre de l’agriculture, Sangafowa Mamadou Coulibaly, est favorable à ces travaux, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et son directeur de cabinet Emmanuel Ahoutou souhaitent en définir tous les contours.
La filière accuse de nombreuses zones d’ombre. Comme révélé par La Lettre du Continent ( LC n°785), l’Etat a « prélevé » au cours des sept dernières années 326 milliards F CFA (496 millions €) sans explication. Lors de la chute brutale des cours mondiaux de la fève en 2017, le CCC n’avait par ailleurs pas soutenu suffisamment les prix aux producteurs malgré les fonds de stabilisation logés dans plusieurs banques locales, créant une crise du secteur. La DG de l’époque, Massandjé Touré-Litsé, avait été limogée en août de la même année.
LA LETTRE DU CONTINENT N°795 DU MERCREDI 27 FEVRIER 2019