Categories Politique

COTE D’IVOIRE : Affi  N’guessan libre, mais sous contrôle judiciaire

Arrêté en novembre dernier, Pascal Affi Nguessan a été remis en liberté provisoire. En attendant, il reste poursuivi pour « atteinte à l’autorité de l’État ».

La nouvelle de la remise en liberté du président de la branche officielle du Front Populaire ivoirien (FPI) et porte-parole de l’opposition est tombée mercredi 30 décembre 2020 dans l’après-midi.

L’homme avait été placé sous mandat de dépôt après son interpellation en novembre dernier. Affi N’Guessan était devant le juge d’instruction de la cellule judiciaire spéciale mise en place il y a tout juste un mois par décret présidentiel pour traiter les dossiers relatifs à la crise électorale. Isolé dans une villa de l’École de gendarmerie d’Abidjan, M. Affi  a donc recouvré la liberté.

Mais selon son avocat maître Pierre Dagbo Gode, l’opposant reste sous contrôle judiciaire. Le président du FPI est poursuivi, selon son avocat, pour une trentaine de chefs d’accusation, dont « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme », pour la proclamation d’un régime de transition.  « Les charges n’ont pas été levées, la procédure se poursuit », a précisé Me Pierre Dagbo Gode.  , a déclaré Me Pierre Dagbo Gode.

A.S.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *