13 mars 2016-13 mars 2021. Il y a 5 ans, la célèbre plage de Grand-Bassam subissait un attentat terroriste qui a fait 19 morts et plusieurs blessés. Le samedi 13 mars dernier, la République s’est souvenue des personnes qui y ont perdu la vie et de celles qui portent à jamais les stigmates de ce triste événement.
« Cette cérémonie de souvenir marque l’engagement de l’État à manifester sa solidarité aux familles des victimes, à manifester son soutien à l’ensemble de ces familles qui ont été endeuillées », a déclaré Amani Ipou Félicien, directeur de cabinet, représentant le ministre de la sécurité et de l’intérieur Vagondo Diomandé.
Présent à la cérémonie avec l’ambassadeur de la France Jean-Christophe Belliard, le chef de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, s’est convaincu que « nous devons lutter collectivement contre le terrorisme à travers les personnes, les pays et les organisations ».
Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam et Kimou Kouamé Arsène, représentant des associations de victimes de l’attentat, ont souhaité que pareil drame ne survienne plus en Côte d’Ivoire et à Grand-Bassam.
La cérémonie s’est achevée par le dépôt de gerbes de fleurs à la stèle érigée en souvenir des victimes de l’attentat.
S. YAVO