La Cour constitutionnelle centrafricaine a rejeté tous les recours et confirmé les résultats donnant le président sortant Faustin Archange Touadéra vainqueur au premier tour de la présidentielle avec 53,16% des voix. Faustin Archange Touadéra « est proclamé réélu président de la République au premier tour de l’élection du 27 décembre 2020 », s’est prononcée Danièle Darlan, la présidente de la Cour constitutionnelle qui a ramené le taux de participation estimé à 76,31% par la commission électorale à 35,25 %.
La réélection acquise, le principal défi de M. Touadéra reste la restauration de la sécurité intérieure dans un pays où de nombreuses factions armées se sont emparées de plusieurs régions et menacent chaque jour de fondre sur capitale Bangui. On se rappelle que ces bandes armées avaient réussi à perturber la présidentielle et les législatives qui se sont tenues en même temps alors que deux tiers du territoire national échappent au contrôle gouvernemental.
Pendant que les Centrafricains redoutent les violences qui se font de plus en plus menaçantes dans le pays, le gouvernement est, lui, à la recherche des responsables de l’insécurité que vivent les populations. Avec dans sa ligne de mire, François Bozizé, l’ancien président qui avait ouvertement soutenu les bandes armées qui sévissent en Centrafrique. Depuis ce lundi, M. Bozizé fait l’objet d’une enquête « pour rébellion » ouverte par le parquet de Bangui.
S. Y. avec AFP