Categories Politique

C.I. / OUATTARA-SORO : Les rapports atteignent un point de non retour

Dans un entretien accordé à Paris Match dans son numéro 3725, Alassane Ouattara, entre autres sujets, affirme que «la place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison ».Guillaume lui a sèchement répondu via les réseaux sociaux, laissant imaginer un point de non retour dans les rapports entre les deux alliés d’hier.

Le chef de l’Etat ivoirien a fait savoir que Guillaume Soro n’a pas sa place dans la campagne. De telles déclarations du président Ouattara montrent combien la nature des rapports entre les deux alliés d’hier s’est vite effritée. Tous les deux semblent être à un point de non-retour. « La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison. S’il a quitté la Côte d’Ivoire sans y revenir depuis la fin de l’année, c’est parce qu’il sait qu’il devra y être jugé pour une tentative de déstabilisation. Les preuves contre lui sont accablantes », a laissé entendre le candidat du RHDP à la Présidentielle du 31 octobre. En réaction à ses opposants qui lui reprochent de violer la Constitution, qui n’autorise que deux quinquennats successifs, Alassane Ouattara estime que « ce sont des bêtises ! Notre Constitution date de 2016, elle a instauré une nouvelle République en Côte d’Ivoire. Les cartes ont donc été rebattues. Je vous le répète, je n’ai jamais cherché à m’accrocher – contrairement à mes prédécesseurs ». Et il est formel, la légitimité, c’est le respect du droit.

                                   Réplique de Soro :

« J’ai lu l’interview de Alassane Ouattara dans le magazine français Paris Match. Et ma conviction est faite : ce n’est pas le « ecce homo ».  Cet homme est en querelle avec lui-même. Ayons de la tolérance pour lui. Ado voulait me voir misérable dans les rues de Paris ? Est-ce là son programme pour la Côte d’Ivoire ?  À 78 ans révolus il manque de sagesse. Un président ne parle pas ainsi. Dans ses propos transparaît la haine d’un conjoint divorcé. Il veut me voir en Prison? Sûrement dans la cellule voisine à la sienne.  Pour l’heure qu’il quitte le pouvoir et ne brûle pas la Côte d’Ivoire » dixit Guillaume Soro.

Par O.V.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *