C’est un communiqué conjoint du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko et de son collègue de la sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé, qui l’a annoncé: la Côte d’Ivoire décide de « la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes ».
Ceci dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. A noter que cinq nouveaux cas ont été confirmés positifs au Coronavirus en Côte d’Ivoire portant le nombre de malades dans le pays à quatorze.
Ces cinq nouveaux malades sont tous des cas importés.
Il s’agit d’un homme de nationalité française âgé de 36 ans résidant à Marcory Résidentiel qui a effectué un séjour en France, une dame de 36 ans de nationalité française résidant à Marcory Résidentiel qui a voyagé avec son époux en France, une dame ivoirienne âgée de 40 ans résidant à Yaou Sous-préfecture de Bonoua qui a présenté une toux à son retour d’un voyage en France, un homme de nationalité libanaise âgé de 38 ans ayant voyagé en France et un homme de nationalité libanaise âgé de 49 ans qui a effectué un voyage au Liban d’où il est revenu le 05 mars 2020.
« Tous ces patients testés positifs au COVID 19 sont dans un état stable. La recherche de tous leurs contacts est en cours », a assuré le ministre de la Santé, Aka Aouélé.
La décision du gouvernement ivoirien de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes, prend effet « à compter du dimanche 22 mars 2020, à minuit ».
Le communiqué du gouvernement précise que « les trafics de marchandises sont autorisés, sous réserve de contrôles sanitaires réalisés par les autorités compétentes », ajoutant que «des couloirs humanitaires ainsi que de sécurité seront ouverts pour faire face aux besoins spécifiques de gestion de la pandémie».
Par ailleurs, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté de « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour contenir la propagation du coronavirus, et a invité les populations au « respect et à l’application stricts des mesures édictées. »
Le ministre de la santé a exhorté les populations ivoiriennes à respecter les mesures sanitaires, en particulier, le lavage régulier des mains, éviter les grands rassemblements et limiter les mouvements inutiles.
Par Jacques Vanié