C.I./ASSISTANCE SOCIALE: L’Ong ‘’Sourire d’une Naissance’’ fait des dons aux femmes et aux nouveau-nés

L’activité marquait le début des actions humanitaires de l’ONG « Sourire d’une Naissance » en faveur des femmes en grossesse et de celles qui ont accouché nouvellement. La structure présidée par Sylviane Tapé était, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, dans le village lacustre et touristique d’Attoutou A où elle a semé la joie dans les cœurs de nombreuses mamans qui ont vécu la magie de Noël à travers les présents qu’elles ont reçus. En effet, le vendredi 18 décembre, sur la place publique du village qui a refusé du monde, Sourire d’une Naissance a dévoilé son don d’une valeur de 5 millions de FCFA dont étaient bénéficiaires aussi bien les mamans d’Attoutou que celles des localités environnantes de Kpanda et Toupah.

Mme Tapé, présidente de l’ONG donatrice, a présenté les éléments constitutifs du don à la grande satisfaction des populations. « (…) Nous venons mettre gracieusement à la disposition des vaillantes populations d’Attoutou les éléments sanitaires constitués de kits médicaux et de kits bébé comme des baignoires, des couches jetables, des habits et des seaux », a détaillé Mme Tapé. Elle a remercié ses partenaires dont Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (LIANE 2), un projet de l’Union européenne dont le soutien a permis, selon elle, de réaliser le rêve d’être aux côtés des femmes et des bébés.

Cette action a été saluée à sa juste valeur par toutes les personnalités qui sont intervenues lors de la cérémonie. Akpo Aka Benjamin, chef du village et Barnabas Guigui, président de la Mutuelle de développement d’Attoutou A (MUDEAT), se sont réjouis que l’ONG ait choisi leur village pour sa première initiative publique.

                                Sensibilisation et vaccination

Quant à Simone Ayéri, qui représentait la marraine Konan K. Cécile, elle a remercié et encouragé les donateurs pour l’intérêt qu’ils portent au bien-être de leurs concitoyens. « Œuvrer à l’éradication de la mortalité chez les femmes en couche et chez les nouveau-nés, c’est un acte majeur qui mérite félicitations et applaudissements », s’est-elle exprimée.

L’autre volet de la l’action de Sourire d’une Naissance a été la campagne de sensibilisation et de vaccination dont la cible était les femmes en grossesse et les nouveau-nés. A l’occasion, Dr Kouakou K. Joseph, neuro-rééducateur, a exhorté les femmes à se rendre dans un centre de santé dès qu’elles constatent un début de grossesse. Le praticien a surtout invité les parturientes à avoir un comportement qui garantit leur santé et celle de l’enfant qu’elles attendent. Il a présenté le planning familial comme étant bénéfique à la santé mère-enfant et au budget de la famille. « Il ne sert à rien de faire des enfants et de les regarder devenir des loques humaines. Le planning familial est une solution pour votre santé, celle de votre enfant et une garantie pour leur réussite sociale », a-t-il insisté.

En marge de la remise de don, s’est déroulée la campagne de vaccination. Ce sont, selon les techniciens de la santé qui ont conduit l’opération, une trentaine de femmes et d’enfants qui ont été vaccinés. « Les enfants ont reçu la première dose contre la polio, la coqueluche et le tétanos. Les mamans ont été vaccinées contre l’hépatite B », a appris Marina Babi, aide-sage-femme au centre de santé Henriette Dagri Diabaté d’Attoutou A qui a également reçu un don composé de kits médicaux et d’un pèse-bébé. A noter que l’ONG Sourire d’une Naissance a vu le jour en mars 2020 et a pour objectif essentiel la lutte contre la mortalité chez les femmes en couche et les nouveau-nés.

Par Serge YAVO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *