Avant de quitter la Côte d’Ivoire : Jean-François Valette «règle ses comptes» avec Jeune-Afrique et le régime Ouattara

Avant de quitter la Côte d’Ivoire : Jean-François Valette «règle ses comptes» avec Jeune-Afrique et le régime Ouattara

Ci-dessous l’intégralité d’un Droit de réponse du diplomate français Jean-François Valette, adressé à la rédaction de Jeune-Afrique, une rédaction connue pour être très proche du pouvoir d’Abidjan. D’autres parts, les informations faisant cas d’un quelconque débarquement du diplomate sont fausses. En effet, Valette âgé de 66 ans, fera bientôt valoir ses droits à la Retraite. Les milieux diplomatiques à Bruxelles citent l’Allemand Jobst Von Kirchmann comme remplaçant du Français à la tête de la Mission de l’Unions européenne en Côte-d’Ivoire. La nomination de Kirchmann fait partie d’un vaste mouvement de nominations de représentants de l’Union rendu public le 20 juillet dernier. Valette ne subit donc aucune sanction. Enfin, selon des proches du diplomate français retraité, un dernier rapport encore plus «virulent» contre le régime d’Abidjan, est prévu avant la prise de fonction effective de l’Allemand Kirchmann. Ce rapport saura-t-il rester confidentiel ?
HC

Droit de Réponse
Personnellement cité dans un article paru dans la publication du 12.25 août 2018 sous la rubrique « Confidentiel », je m’inscris en faux contre certaines des affirmations qui y figurent.
Pour rappel, cet article est relatif à la « fuite » d’un rapport sur la situation en Côte d’Ivoire: élaboré collectivement par les Ambassadeurs des 7 Etats-membres de l’Union européenne représentés en Côte d’Ivoire et par moi-même, ce rapport a été transmis par Bruxelles aux 28 Etats Membres de l’Union et validé par ces derniers. Il n’avait aucunement vocation à être rendu public.
Il est cependant indiqué dans votre article que lors d’un entretien que j’ai eu avec M. Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République, j’aurais affirmé que « j’assumais ce rapport , tout en m’excusant pour sa fuite ».
Cela ne correspond pas aux propos que, devant plusieurs témoins, j’ai tenus à M. Sarassoro à qui j’ai dit déplorer, tout comme lui, la divulgation sur les réseaux sociaux de ce rapport. Pour autant, l’Union européenne pas plus que moi-même n’ayant été impliqués dans cette fuite, je n’avais pas à m’en excuser et je ne l’ai donc pas fait. Sur le fond, cependant, j’ai bien confirmé à mon interlocuteur que ce rapport était l’exact reflet de l’analyse collective des huit ambassadeurs européens présents en Côte d’Ivoire.
Quant à l’accusation à la fois gratuite, et calomnieuse, de « discourtoisie» qui me vise Personnellement, je tiens à préciser que pour ma part j’ai trouvé très surprenante la publication sur la page Facebook du MAE ivoirien, avant même que nous ne la recevions, de la Note Verbale que nous avait adressée ce ministère. Je mentionne ce fait pour que vos lecteurs, et le cas échéant vos rédacteurs, sachent où se situe réellement l’absence de ce qu’il est convenu d’appeler le respect de la courtoisie et des usages diplomatiques.
Source : connectionivoirienne.net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *