L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aura, ce mardi 30 mars 2021, un nouveau président. L’information a été donnée ce lundi par le secrétaire général du Parlement (SG), Alain Acakpo-Addra. Cette élection sera suivie de la première session ordinaire de l’institution le 1er avril, a ajouté le SG.
Le nouveau président sera en fonction durant toute la législature qui court de 2021 à 2025. M. Acakpo-Addra a donné le mode opératoire de l’élection du président de l’Assemblée nationale. « Le président de l’Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature au scrutin uninominal secret à la majorité absolue des députés présents, au premier tour. Si cette majorité absolue n’est pas obtenue au premier tour, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix se présentent à un deuxième tour qui a lieu au plus tard dans les 15 jours suivant le premier tour », a-t-il expliqué.
Pour le premier acte de sa présidence, le nouveau président du Parlement prononcera un discours inaugural qui exposera sa politique générale.
Plusieurs personnalités issues de la coalition des Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, qui est sortie vainqueur des législatives du 6 mars dernier, sont pressenties pour diriger l’Hémicycle ivoirien. Des noms comme ceux des ministres Kandia Camara, Anne-Désirée Ouloto et du Directeur exécutif du RHDP circulent.
Sorraya OKAKO