Categories Economie

Côte d'Ivoire
Après la condamnation de la Cgeci par la justice, le Synafeci explique tout

Le syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci), était face à la presse ce lundi 5 juin 2023.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette conférence de presse animée par le président du Synafeci, Faustin Gré, autour du thème « Affaire judiciaire Synafeci/Cgeci ».

Le premier point abordé par M. Gré Faustin, c’est la décision de justice à l’encontre de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

A en croire Faustin Gré, la Cgeci a été condamnée à révéler le montant total reçu de la DGI depuis 2008 au titre du tiers de la taxe spéciale d’équipement.

« Cette condamnation est un processus pour non seulement révéler le montant d’argent reçu mais également l’amener (Cgeci) à reverser une partie de la somme reçue au Synafeci qui n’a pas encore bénéficier des retombées de la quote-part provenant de la taxe spéciale d’équipement. Aussi permettre à la Cgeci de mettre à la disposition du Synafeci, un palier du bâtiment abritant le siège de la Cgeci pour le renforcement des capacités, d’encadrement des fournisseurs de l’Etat », a-t-il relaté soulignant que ledit bâtiment a été construit avec l’argent de la quote-part pour toutes les organisations du secteur privé.

Saluant cette décision de justice contre la Cgeci, il a appelé la justice à aller jusqu’au bout en remettant au Synafeci tous les documents qui lui permettront d’exercer ses droits.

Le président du Synafeci s’est également adressé au président de la République, Alassane Ouattara. Il a souhaité que la Cgeci ne soit plus le seul interlocuteur du gouvernement.

« La Cgeci ayant été condamnée par la justice ivoirienne dans le contentieux qui l’oppose au Synafeci, ne doit plus être le seul représentant du secteur privé voulu par le gouvernement », a-t-il appelé de tous vœux non sans rappeler que le montant des factures impayées qui sont au niveau du Trésor est estimé à 380 millions de FCFA au 29 mars 2023. Il a en outre réitéré la volonté du Synafeci de rencontrer le chef de l’Etat.

Faustin Gré a néanmoins noté un point satisfait à savoir qu’il ya eu « décrispation » entre l’agent comptable central du Trésor et le Synafeci. D’ailleurs, il a fait savoir que des factures de 6 fournisseurs de l’Etat malades sont entrain d’être traitées en vue du paiement.

M. Gré a par ailleurs dénoncé des cas d’intimidation et de menaces de mort dont seraient victimes certains fournisseurs de l’Etat.

Pour finir il a indiqué que le Synafeci effectuera très bientôt des tournées de rencontre avec les fournisseurs de l’Etat à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Au cours de cette conférence de presse, Mme Gueye Marie Antoinette, fournisseur de l’Etat, âgée de 85 ans a fait savoir que depuis 1983, elle a des factures impayées qui peuvent être estimées à plus de 98 millions de FCFA.

MYNA