Le Président Alassane Ouattara a annoncé de grandes décisions lors de son discours à la veille de la célébration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ainsi pour soulager les populations il a décidé de revaloriser le SMIG.
Il a donc instruit le Premier Ministre Patrick Achi d’engager les pourparlers avec les entités concerné en vue de l’application de cette mesure dans les prochains mois.
« La lutte contre la cherté de la vie est l’affaire de tous et elle nécessite des efforts de l’Etat, des populations mais aussi des commerçants, des transporteurs et des entreprises privées. J’ai, donc, demandé au Premier Ministre Patrick ACHI d’échanger avec le secteur privé, en vue d’une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les prochains mois », a-t-il expliqué.
Il a aussi exhorté les acteurs du secteur public à faire des efforts « améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes ».
Les travailleurs du secteur publique, ne sont pas en reste, ils bénéficient aussi de plusieurs réformes et avantages instaurés par Alassane Ouattara notamment , l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, la revalorisation de 20 000 F CFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
MYNA