Categories Actualité

An 62 de la Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Gbagbo

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé qu’il accorde la grâce présidentielle à son adversaire politique et ex-président Laurent Gbagbo, à l’occasion de son traditionnelle discours à la Nation qu’il prononce à la veille de chaque fête de l’indépendance.

« (…) dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a indiqué le Chef de l’Etat.

Pour Alassane Ouattara les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire ont été possible grâce à un climat de paix, aussi salue-t-il le dialogue politique initié par le gouvernement et l’adhésion et la participation des entités à cette initiative. De ce fait il a exhorté ses concitoyens à s’inscrire dans cette dynamique.

« Au plan politique, la tenue, en début d’année, de la cinquième phase du Dialogue politique ainsi que les recommandations qui en sont issues ont fortement contribué à l’apaisement du climat politique et à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Il en est de même pour la rencontre fraternelle que j’ai eue, le 14 juillet dernier, au Palais de la Présidence de la République, avec mes prédécesseurs, les Présidents Henri Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO », a-t-il déclaré avant de poursuivre.

« Au cours de cette rencontre, nous avons échangé, dans une atmosphère conviviale, sur des questions d’intérêt national et sur les voies et moyens de consolider la paix dans notre pays.

J’invite, donc, l’ensemble de nos compatriotes à s’inscrire dans cette dynamique positive, pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte et plus solidaire ».

Le 18 janvier  2022, Alors qu’il était détenu à la Cour pénale internationale de la Haye, Laurent Gbagbo a été jugé et condamné par contumace en Côte d’Ivoire  à 20 ans de prison. Il était poursuivi pour « vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d’une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics « .

MYNA