Categories Politique

C.I./APRES LE CONGRES DU FPI
 Affi N’guessan face au défi de la mobilisation dans les urnes

Pascal Affi N’guessan est le président du Front populaire Ivoirien (FPI). Cela ne fait plus l’objet de débat. Il a d’ailleurs organisé le samedi 13 novembre 2021, un congrès haut en couleurs, à l’occasion duquel, celui que les intimes appellent le ‘’lion du Moronou’’, a battu le rappel de ses troupes. De fait, les militants du FPI avaient effectué nombreux le déplacement du parc des Sports de Treichville pour lui réaffirmer leur confiance. Un soutien indéfectible dont a besoin tout homme politique qui lorgne le fauteuil présidentiel. Mais cette démonstration de force ne manque pas de susciter des questions.

Entre autres interrogations dans l’esprit d’observateurs avertis de la vie politique ivoirienne, il y a que beaucoup se demandent si Affi Ngiuessan peut réussir à mobiliser les électeurs dans les urnes comme il l’a fait à son congrès du samedi 13 novembre. Peut-il s’affranchir de l’ombre de Laurent Gbagbo et remporter l’élection présidentielle de 2025 ?

En effet, l’on encore en mémoire le score de 9% enregistré par Affi N’guessan lors de l’élection présidentielle de 2015. En d’autres termes, il ne pèse pas dans la balance politique. 5 ans après, on constate qu’Affi N’guessan n’a pas fait de grands progrès. Pis, il s’est brouillé avec son ex-mentor Laurent Gbagbo. Pour preuve, l’ancien président de la République est désormais à la tête du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Parti qui a vu le jour pour contourner le « caillou Affi », dixit Gbagbo. Dès lors, l’actuel président du FPI semble être esseulé. Il est présenté par ses détracteurs comme un « soldat perdu aux ordres du régime en place ». Vrai ou faux ?  Toujours est-il que le président du FPI devra s’affirmer sur l’échiquier politique national. Il lui faut faire oublier ses déboires des années précédentes en proposant une nouvelle offre aux Ivoiriens. A ce propos, il devra obtenir la confiance des électeurs qui le connaissent plus ou moins. Ce n’est pas gagné d’avance car Affi et le FPI auront en face, de gros appareils politiques tels que le RHDP, le PDCI, le PPA-CI.

Mais le président du Conseil régional de Bongouanou peut continuer d’espérer au pouvoir d’Etat. Il a avec lui sa jeunesse et son parcours politique qui fait de lui un acteur incontournable de la politique en Côte d’Ivoire. En d’autres termes, l’ex Premier ministre du président Gbagbo a encore une marge de manœuvre et a toujours ses cartes en main. Reste à savoir si Affi Nguessan  pourra faire mieux que lors de la présidentielle de 2015.

   P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *