Politique ivoirienne: «Nous ne sommes surement pas des saints, mais nous voulons faire la politique sainement…» (Le GP-PAIX)
L’une des salles de conférence de Hôtel Gestone sis à la Rivieira 2 a refusé du monde le mardi 7 mai dernier. Et pour cause, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), constitué de douze partis politiques et chapeauté par Henriette Lagou avait investi les lieux pour présenter, délivrer le message et objectif de son courant politique. Parlant d’objectif, elle a révélé que GP-PAIX entend « favoriser la fraternité dans la pratique politique mais surtout de contribuer à l’apaisement de l’environnement socio-politique du pays et de favoriser un climat de paix, rien que la paix en Côte d’Ivoire. » Et d’ajouter que « Le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix est une nouvelle organisation politique dont les acteurs s’engagent à faire la politique autrement. Nous disons que nous voulons introduire dans l’action politique, une saine pratique. À ce propos, nous avons une formule qui dit : « Nous ne sommes pas surement des saints mais nous voulons faire la politique sainement. Nous recherchons à préserver le climat de paix et à le garantir quel que soit la gravité de l’heure et de l’actualité. » A-t-elle déroulé. Comment se fera dans la pratique, cette politique de paix? « Nous n’allons pas rechercher la confrontation encore moins la brutale adversité. Ce que nous voulons faire, c’est de privilégier un dialogue constructeur et une relation basée sur la fraternité et l’entente ainsi que sur une cordiale collaboration avec le pouvoir. Collaboration ne veut pas dire que nous abandonnons notre rôle de parti politique de l’opposition. Nous sommes une force de propositions et d’actions visant à préserver la paix dans notre beau pays. La Côte d’Ivoire nous est chère et c’est chèrement que nous devons la défendre et contribuer à notre niveau, à son rayonnement », a-t-elle expliqué. Qu’elle est l’originalité de ce groupement politique ? Pour la coordinatrice, le GP-PAIX se gardera de « proférer des injures et autres paroles désobligeantes à l’encontre d’autres acteurs politiques et le gouvernement avec qui il compte entretenir une relation de collaboration basée sur le respect mutuel ».
Notons par ailleurs que le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix est né aux dires de ses responsables pour participer au débat politique constructif et forger la démocratie Ivoirienne afin qu’elle conserve ses acquis et garde sa riche évolution. Laquelle évolution que le groupement veut enrichir par une approche qui servira de « levier au développement de la Côte d’Ivoire. » Car dira-t-elle, « Il n’y a que dans la diversité de nos opinions et la multiplicité de nos organisations que nous continuerons de rendre dynamique, notre démocratie », a t-elle conclu.
Donc voilà, le GP-PAIX, le tout dernier né dans la sphère politique ivoirienne. Nous espérons que rien ne les écartera de leur mission de paix.
M.B