23 septembre 1913 – 23 septembre 2025
Il y a 112 ans, Roland Garros réussissait la première traversée aérienne de la Méditerranée

Aux commandes du monoplan Morane-Saulnier (avion n’ayant qu’une seule paire d’ailes comme plan de sustentation) plein de 200 litres d’essence et de 60 L d’huile de ricin, Eugène Adrien Roland Georges Garros accomplit la première traversée aérienne de la Méditerranée, en décollant de la base aéronautique navale de Fréjus-Saint-Raphaël et atterrissant à Bizerte dans le nord de la Tunisie sans escale en 7 heures et 53 minutes.

Passionné de l’aviation dès l’enfance, Roland Garros, Pilote aguerri enchaînait auparavant, des exploits sportifs en avion, des records mondiaux d’altitude et détenait déjà quelques records dont un record d’altitude pour avoir volé jusqu’à près de 4000 mètres. À l’époque, franchir 730 kilomètres, dont environ 500 au-dessus de la mer, paraissait un exploit presque impossible à réaliser. Le vainqueur de la Méditerranée devient ainsi le premier à effectuer la traversée de la méditerranée et la coqueluche de la France, figurant parmi les meilleurs pilotes de son temps avec d’autres exploits tels que le premier à effectuer la traversée aérienne de la baie de Rio de Janeiro, à survoler la forêt tropicale, à prendre des photos aériennes en relief à l’aide de son Véra scope Richard et à voler de São Paulo à Santos.

En 1918, à quelques semaines de la fin de la première guerre mondiale, Il meurt dans un combat aérien en France. Le 22 septembre 2013, à l’occasion du centième anniversaire de la traversée de la Méditerranée, l’association Replic’Air renouvelle la traversée sur une réplique exacte bien que de construction récente, en un temps très similaire (7 h 44 min). D’ailleurs le nom de Roland Garros reste associé aujourd’hui au tournoi de tennis de France car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.