La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) est désormais la seule structure habileté à organiser et exploiter les jeux en Côte d’Ivoire notamment sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel, a annoncé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.
Le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi 6 décembre 2023 en Conseil des Ministres un décret octroyant à cette structure les droits exclusifs d’organisation et d’exploitation de ces jeux comprenant notamment les loteries de toute sorte, les paris épiques, sportifs et les paris sur les compétitions sportives et événements virtuels. Selon le Porte-parole du gouvernement, « Ce décret détermine les modalités d’organisation d’exploitation et de contrôle des jeux concédés à cette société et à participation financière majoritaire publique ».
« L’exploitation et l’organisation des jeux concédés et assimilés sont donc interdites à tout opérateur autre que la Lonaci sur l’ensemble du territoire national. Les parieurs sont donc priés de ne pas se faire complices des structures autres que la Lonaci qui organise ces jeux, car elles sont illégales », a-t-il prévenu.
Un autre décret a été également adopté par le gouvernement. Il s’agit de celui relatif au régime juridique des jeux de hasard soumis à autorisation. Selon ce décret, les loteries publicitaires ou promotionnelles, et des loteries destinées à des actes de bienfaisance à l’encouragement des arts, ou à la promotion des actions culturelles sont les deux catégories de jeux soumis au régime de l’autorisation. A en croire Amadou Coulibaly, la délivrance de l’autorisation pour l’organisation de ce type de jeux est désormais conférée à l’autorité de régulation des jeux de hasard contrairement aux dispositions antérieures qui conféraient ce pouvoir conjointement aux ministre chargé de l’Administration du territoire et celui chargé de l’Economie et des Finances.
MYNA