à peine s’installer que les rumeurs de déstabilisation de la transition Burkinabè court les rues. Devant une telle annonce, la population est sortie pour apporter son soutien au Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
« si quelque chose arrive au Président Traoré, la réaction du peuple ne se fera pas attendre » a réagi un manifestant dans la matinée du lundi 28 novembre à la Place de la Nation.
Le récit de Mohamed Nakanabo
Réunis par centaines, des manifestants ont pris d’assaut la place de la Nation ce lundi matin pour disent-ils: « demander à ceux qui en veulent au Président Ibrahim Traoré, de regarder l’intérêt supérieur de la nation »
Cette sortie, fait suite à des informations relatives à une tentative de déstabilisation du pouvoir en place.
Philippe Kaboré, un jeune manifestant, trouve inadmissible qu’à peine deux mois de l’avènement du MPSR 2, on parle d’un autre coup d’état, avant d’ajouter : « c’est à croire que c’est notre sport favori ».
On est sorti ce matin, précise Karim Nikièma commerçant de son état « pour dire qu’on ne veut plus de coup d’état. Si ces éternels abonnés aux coups d’état osent, on mettra des barrières à leurs actions ».
Comme pour prouver sa détermination, Karim Nikièma se veut catégorique : « toute personne qui envisagerait de déstabiliser le pouvoir du capitaine Traoré, devrait faire attention car, si quelque chose arrive à IB (ndlr, Ibrahim Traoré, le président du Faso), la réaction du peuple ne se fera pas attendre ».
Source: RTB