Categories A la une Culture

Littérature
L’Association Les amis du Livre offre 700 livres au Lycée Goffry Kouassi de Sassandra

L’Association les amis du livre regroupés en association, tels des philanthropes, a offert des livres au Lycée moderne Goffroy Kouassi Raymond de Sassandra. C’était le 4 juin 2022, devant un parterre d’enseignants et d’élèves, au cours d’une cérémonie, à la bibliothèque dudit établissement.

Des livres pour éclairer davantage la ville de Sassandra. Telle est la motivation qui a poussé l’Association Les amis du livre à offrir, le 4 juin 2022,  700 ouvrages au Lycée Goffry Kouassi Raymond de Sassandra.

Tout est parti du cri de détresse lancé par le proviseur du lycée lors d’une activité littéraire  à laquelle ont participé les membres de l’association. Il s’agissait d’un rêve : celui de voir équiper convenablement la seule Bibliothèque des Collèges et Lycées  de Gbôklé. Et cette voix dans le vent n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. Le président, Serge Grah et les membres ont entendu ce cri de détresse. Et l’association a décidé d’y répondre. D’avril à mai, une collecte de livres a été lancée à cet effet. Les uns et les autres n’ont ménagé aucun effort pour aider à réaliser ce rêve. Une action qui a rassemblé un peu plus de 700 livres.

À en croire Serge Grah, l’Association Les amis du livre a fait sienne la vision philosophique de l’écrivain russe Fédor Dostoïevski, prisonnier en Sibérie. En effet, mis à l’écart du monde, Fédor Dostoïevski demandait secours à travers ses lettres à sa famille, il disait : « Envoyez-moi des livres, des livres, beaucoup de livres, pour que mon âme ne succombe pas ! « Comme on le voit, le livre est une sorte de nourriture de l’âme. Elle éteint sa faim et étanche sa soif ; le Livre est une lampe placée au-devant de la locomotive humaine qu’est l’âme. Il lui permet d’éclairer son chemin et de savoir marcher dans un monde envahi par l’obscurité et dominé par l’obscurantisme.

Le responsable de l’unité pédagogique français, Nangui s’est réjoui de la contribution des Amis du Livre à la construction de la conscience des filles et fils du  Gbôklé. Pour lui, plus un enfant trouve de joie à lire, plus il sera enclin à retenir ses leçons. Et de renchérir : plus un élève  commence à lire plus cela l’aide à développer son cerveau et sa personnalité.

Le bibliothécaire s’est également réjoui de ce don de livres. Il a promis d’en prendre soin et de faciliter leur accès aux élèves.

Le don de livres, pour l’association  Les amis du livre, n’est pas une fatalité. C’est de l’utiliser comme moyen pour équiper des bibliothèques à travers la Côte d’Ivoire afin qu’elles ne deviennent pas seulement des vecteurs de la culture mais des acteurs économiques de la chaine du livre. L’Association  Les amis  du livre a pour objectif, outre l’organisation du concours littéraire Madeleine Tchicaya, la promotion de la lecture qui implique de multiples acteurs – enseignants, bibliothèques, auteurs, etc. pour ce faire, Les amis du Livre répondent à des demandes précises, formulées par exemple par des chefs d’établissement scolaire.

Ce fut une belle fête. L’Association Les amis du Livre est rentrée à Abidjan avec la conscience d’avoir accompli une mission importante : celle d’apporter un peu de lumière dans une partie du Côte d’Ivoire où l’électricité fait encore défaut.

Auguste Gnalehi, Journaliste, critique littéraire