La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a salué, le lundi 14 mars 2022, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) pour ses appuis techniques et financiers en faveur de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.
C’était à l’occasion de la rencontre qu’elle a eue avec la directrice exécutive adjointe de l’institution, Diene Keita, à New York, en marge de la 66ème session de la commission de la condition de la femme.
« Nous traduisons notre gratitude au représentant résident par intérim du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à Abidjan, Alain Akpadji et toute son équipe qui ont investi techniquement et financièrement pour l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre(VBG) », a indiqué Nassénéba Touré.
Les appuis de l’UNFPA sont relatifs à la création et l’équipement de 79 plates-formes de lutte contre les VBG pour la prévention des VBG et la prise en charge holistique des personnes survivantes de VBG.
Nassénéba Touré s’est également félicitée de la synergie, du leadership et de l’appui constant et remarquable de l’UNFPA avec les autres agences du Système des nations unies dans le cadre de l’adoption d’un nouveau code de procédure pénale pour favoriser les poursuites judiciaires des auteurs de VBG et améliorer la protection des victimes et des témoins.
Elle a réaffirmé la ferme volonté politique au plus haut niveau du gouvernement ivoirien à pérenniser les acquis et actions appuyées par l’UNFPA en Côte d’Ivoire.
En réponse à l’invitation du gouvernement ivoirien transmise par la ministre Nassénéba Touré, la directrice exécutive Adjointe a marqué son accord pour participer à la rencontre des ministres du genre de la CEDEAO et du G5 Sahel qui se tiendra à Abidjan en mai 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la résolution 1 325 des Nations Unies.
Source: Autre presse