Le président de l’organisation dissoute Génération et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, a réagi au coup d’Etat perpétré par les militaires contre le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, dimanche 5 septembre 2021. L’ex-rebelle ivoirien s’est prononcé sur l’affaire via son compte tweeter.
« Le pouvoir, ce n’est rien du tout », a fait remarquer Soro, en guise de mise en garde aux dirigeants africains qui piquent la grosse tête lorsqu’ils parviennent au pouvoir. Poursuivant, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est laissé aller à des conseils à la classe politique africaine. « Quand tu as un poste, ne prends pas la grosse tête, garde tes amitiés parce qu’on ne sait jamais, un jour tu auras besoin de tes amis, si petits soient-ils », a souligné Guillaume Soro.
Jugé par contumace et condamné à la prison à vie par le tribunal militaire d’Abidjan, Guillaume Soro est en Exil en Europe depuis 2019. Tombé en disgrâce auprès d’Alassane Ouattara, il s’est constitué en véritable pourfendeur du régime au pouvoir en Côte d’Ivoire. Selon plusieurs sources diplomatiques, ces derniers mois, des médiations, conduites par le président du Congo Denis Sassou Nguesso, ont été engagées pour réconcililer les deux hommes.
Sorraya OKAKO