Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI) reçoit, samedi 28 août 2021, dans son village natal de Mama, dans le département de Gagnoa, les Wê, originaires des régions du Guemon et du Cavally.
« Le Cabinet de Son Excellence, le Président Laurent Gbagbo informe l’opinion nationale et internationale d’une importante rencontre entre les populations Wê des régions du Guemon et du Cavally et le président Laurent Gbagbo, le samedi 28 août 2021 à 11 heures à Mama, son village natal », indique le communiqué signé de son directeur de cabinet.
Bien que le communiqué ne soit pas explicite sur l’ordre du jour, on imagine que les exactions subies par ces populations supposées proches de l’ex-président lors de la crise postélectorale 2010-2011 seront au centre des échanges. Tout comme les confits fonciers qui secouent fréquemment ces régions forestières de la Côte d’Ivoire.
Depuis son retour dans son pays le 17 juin dernier, Laurent Gbagbo a entamé une série de rencontres avec les différentes couches sociales et communautés de Côte d’Ivoire. Lors du Comité central extraordinaire de sa formation politique qu’il a présidé le 9 août dernier, il a annoncé la création d’un nouveau parti pour éviter un clash juridico-politique avec Affi Nguessan qui s’arc-boute sur la présidence du FPI. Mais rien n’y fit. Dès cette annonce, le « Lion du Moronou » n’a pas hésité à entrer en conflit avec « Le Woody de Mama » dont il fut, de 2000 à 2002, le premier ministre.
Serge YAVO