Gaêl Katuka, pensionnaire du RC Lens a été élu, ce lundi 17 mai 2021, joueur africain de l’année évoluant en Ligue 1, la première division française. Il reçoit donc le prix Marc-Vivien Foé, une récompense décernée par les médias RFI et France 24. Le Lensois est récompensé pour sa brillante performance au cours de la saison de football qui s’achève le weekend prochain.
Le meneur de jeu du RC Lens a pris le meilleur sur l’Algérien Andy Délot de Montpellier et le Zimbabwéen Tino Kadewere de Lyon. A 29 ans, Il succède au Nigérian Victor Osimhen et devient le premier Congolais à décrocher ce prestigieux prix. Les électeurs ont estimé que le joueur a contribué à l’actuelle 6e place de Lens, alors qu’il n’est qu’un promu.
Gaël Katuka a marqué 11 buts et délivré 5 passes décisives cette saison. Il a été désigné par un jury composé de plus de 100 journalistes spécialistes du football français et africain à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.
Priscille HOUEGA