En raison d’importants risques sanitaires dus au COVID-19, les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, se dérouleront sans spectateurs étrangers. Samedi 20 mars, le Comité d’organisation (CO) a annoncé que les Olympiades japonaises n’admettront pas de public étranger vu la situation sanitaire mondiale.
« Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l’étranger et de leur permettre d’ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu’ils (les spectateurs, NDLR) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux », souligne le CO dans un communiqué qui précise que le Comité international olympiques était d’accord avec cette décision.
La décision d’interdire les jeux aux spectateurs étrangers a été prise à l’issue d’une réunion tenue en visioconférence à laquelle ont pris part le CO, la ville de Tokyo, le gouvernement japonais, le CIO et le Comité international paralympique (CIP). « Notre première priorité a été, est et reste la sécurité de tous les participants aux Jeux olympiques et du peuple japonais », a d’emblée déclaré Thomas Bach, le président du CIO.
C’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques que le public étranger ne sera pas présent pour encourager les athlètes. Cette situation regrettable s’est pratiquement imposée aux organisateurs qui entendent ainsi freiner la propagation du virus et ses variants.
Si le CO a décidé de « rembourser les billets achetés en dehors du Japon », interdire les jeux aux spectateurs étrangers aura de nombreuses conséquences. Les organisateurs devront mettre en place un mécanisme pour réussir le remboursement à travers le monde mais aussi faire face au manque à gagner que cette situation inédite va occasionner.
Le CIO pourra toutefois compter sur les droits de retransmission télé pour résorber le casse-tête économico-financier que va engendrer l’absence du public étranger. Prévus pour l’été 2020, les JO de Tokyo auront finalement lieu cette année. Leur report ainsi que leur interdiction au public étranger ont été décidés pour « assurer la sécurité des athlètes, des Japonais et de tous les participants ».
Priscille HOUEGA avec AFP