AEROPORT DE PORT-BOUËT : La dépouille du premier ministre Hamed Bakayoko accueillie par Alassane Ouattara

15h47. C’est exactement à cette heure que l’avion présidentiel qui transportait la dépouille mortelle du premier ivoirien Hamed Bakayoko depuis l’aéroport de Fribourg, en Allemagne, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët.

Sous la bâche présidentielle dressée pour la circonstance, attendaient le président de la République Alassane Ouattara, l’ensemble du Gouvernement, le corps diplomatique, les responsables religieux et les dignitaires traditionnels. Le chef de l’Etat ivoirien, accompagné de son épouse Dominique, est apparu très affecté par la brutale disparition de son collaborateur qu’il présentait comme son fils.

Au bas de l’échelle de coupée, la longue étreinte que le président de la République a échangée avec l’épouse de l’illustre disparu, Yolande, n’est pas passée inaperçue et peut être analysée comme le soutien de la figure tutélaire à une famille qui vient de perdre son pilier.

L’imam Koné Ibrahim, en charge du cérémonial religieux, rappelant les valeurs du premier ministre disparu à 56 ans, a affirmé, suivant les saintes écritures coraniques, qu’Hamed Bakoyoko « parti vivant de la Côte d’Ivoire et revenu dans un cercueil », est décédé parce qu’il « a achevé sa mission sur terre ».

Après la cérémonie organisée sur l’esplanade du pavillon présidentiel de l’aéroport de Port-Bouët, le cortège mortuaire, avec à sa tête le chef de l’Etat Alassane Ouattara, s’est ébranlé en direction de la commune de Treichville où la dépouille mortelle du chef du Gouvernement a été conservée à l’Ivoirienne de sépulture (IVOSEP).

Lundi 15 mars, débutent les funérailles officielles du premier ministre Hamed Bakayoko avec les hommages de la nation. Le jeudi, interviendra la levée du corps suivie du transfert de la dépouille à Séguéla d’où est originaire le chef du Gouvernement qui sera inhumé dans la stricte intimité familiale, le vendredi 19 mars, après la grande prière.

Traité à Paris puis à Fribourg, en Allemagne, Hamed Bakayoko est décédé le mercredi 10 mars 2021, d’un cancer fulgurant, dans sa 56e année. L’annonce de sa mort a entraîné une vive émotion en Côte d’Ivoire et dans plusieurs capitales africaines. Il était marié et père de 4 enfants.

Serge YAVO

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *