Global Finance, magazine américain spécialisé dans les marchés financiers, a élu la Banque africaine de développement (BAD) « meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021 ». Ce prix est une satisfaction supplémentaire pour Akinwumi Adesina, reconduit pour 5 années encore, en août 2020, président de la structure.
La BAD a réagi à cette distinction à travers un communiqué qui nous est parvenu mercredi 10 mars 2021. « Ce prix est une reconnaissance mondiale des efforts constants que la Banque a déployés pour devenir une banque de solutions pour l’Afrique à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent », écrit l’institution.
Le prix enlevé par la BAD est lié en partie à la résilience dont a fait preuve la Banque face à la crise sanitaire mondiale due au coronavirus. En effet, selon Joseph D. Giarraputo, éditeur et directeur éditorial du prestigieux magazine, elle a su répondre avec rapidité aux besoins du continent africain face à la pandémie de Covid-19.
Pour sa part, jugeant le prix « dûment mérité » Akinwumi Adesina a estimé que le mérite revenait au personnel et à la Direction de la banque. « Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’aide de notre fantastique Conseil d’administration qui a fait d’un processus d’approbation accéléré une caractéristique de nos mesures d’intervention face à la pandémie », s’est-il réjoui.
La Banque africaine de développement est une institution financière multinationale de développement fondée en 1964, dont la principale mission est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations sur le continent.
Sorraya OKAKO