L’exposé du maire Aby Raoul est suivi attentivement par le président du FORDPCI, Charles-Lambert Tra Bi (Ph ICI/Nandy Lucie)
Le maire Aby Raoul Modeste s’est saisi, le mardi 16 février 2021, à l’espace « Crystal », de « L’invité du Forum », tribune d’échanges entre des personnalités et la presse mise en place par le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), pour dresser son bilan à mi-parcours de son 2e mandat à la tête de Marcory. Lors de la cérémonie, le maire a présenté les 14 projets majeurs de sa seconde mandature et leur état de réalisation.
Le premier magistrat de la commune de Marcory s’est félicité du taux de réalisation de ces projets qui concernent l’amélioration du cadre de vie de ses administrés par la réhabilitation et la construction d’infrastructures routières et sanitaires. Des projets qui touchent également à la qualité et au niveau de vie des habitants de sa commune à travers les programmes d’insertion des jeunes dans le tissu social et la préservation des emplois des salariés de la mairie. « Lorsque je suis arrivé à la tête de la mairie, je n’ai licencié aucun agent. En plus, j’ai tenu à revaloriser les salaires de sorte qu’aujourd’hui, le salaire minimum à la mairie de Marcory est de 123 mille FCFA », a-t-il exposé.
Aby Raoul a aussi fait savoir que son conseil, à travers le concept « le chômage n’est pas une fatalité », a mis à la disposition des femmes la somme de 300 millions de FCFA sous forme de prêts pour leurs autonomisation, dégagé 25 millions sur trois ans pour les projets de jeunes et remis, chaque année, mille bons de permis de conduire aux administrés.
Pour les vieux quartiers de sa commune comme Champroux, Sicogi et le Groupement Foncier, le maire a dévoilé son plan qui, selon lui, prend en compte l’impact sociologique sur les populations. « Pour ces quartiers que nous tenons à réhabiliter, nous allons à tâtons pour prendre en compte tous les problèmes qui seront posés. Chaque famille dont l’habitation sera transformée en immeuble, bénéficiera du rez-de-chaussée et du premier étage. Les autres étages reviendront à l’opérateur économique qui nous accompagne », a-t-il expliqué.
« C’est une bonne chose que l’Etat permette à Koumassi de rattraper son retard »
Le maire de Marcory n’a pas échappé à la comparaison entre les actions posées à Koumassi par le maire Cissé Bacongo et ce qu’il fait dans sa commune. En effet, lorsqu’une journaliste lui a demandé de répondre aux critiques qui estiment qu’il ne travaille pas, Aby Raoul a ouvert la boîte de Pandore, révélant que l’Etat ivoirien est fortement impliqué dans les projets de Koumassi. « Marcory c’est 9 milliards de budget et à Koumassi ils sont à 2 milliards. Donc vous voyez la différence ! J’estime que c’est une bonne chose que l’Etat permette à Koumassi de rattraper son retard », a-t-il considéré.
Le président du FORDPCI, Charles-Lambert Tra Bi, a salué la promptitude avec laquelle Aby Raoul « a instruit ses collaborateurs de mettre tout en œuvre afin que se tienne la cérémonie de ce jour », soulignant que sa « sollicitude est le témoignage éloquent de (sa) volonté de satisfaire et de respecter le droit du citoyen à l’information ». En recevant Aby Raoul, « L’invité du Forum » était à sa 12e édition.
Serge YAVO