Dans un communiqué rendu public le jeudi 11 février 2021 dont le site d’informations générales ivoirecanalinfo.net (ICI) s’est procuré une copie, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo a annoncé la mise en place d’un comité national d’accueil de l’ancien chef d’Etat dont l’ossature sera connue dans les jours prochains.
Une manière pour les « Gbagbo ou rien » (GOR) de mettre la pression sur le gouvernement qui semble ne plus accorder de l’importance à ce dossier après avoir montré de bonnes dispositions avec la remise à Laurent Gbagbo de ses deux passeports ordinaire et diplomatique.
Dans le même communiqué, l’ancien ministre des eaux et forêts demande à l’Exécutif ivoirien de « réunir dans un délai convenable, les conditions du retour effectif en Côte d’Ivoire, de l’ancien Chef d’état, Laurent Gbagbo ». Et se désole que les préparatifs pour le retour du fondateur du FPI soient au point mort actuellement, malgré les débuts encourageants. « Et depuis, plus rien, malgré les multiples relances téléphoniques, sans suite, du Dr Assoa Adou », lit-on dans le communiqué.
Dans le cadre de la mise en place de ce comité national d’accueil, la cheville ouvrière du FPI pro-Gbagbo dit « compter sur la mobilisation des militants, des sympathisants et de l’ensemble des Ivoiriens afin de réserver au président Laurent Gbagbo, le moment venu, un accueil chaleureux et fraternel ».
En Côte d’Ivoire, le retour de Laurent Gbagbo est perçu comme un événement qui devrait booster le processus de réconciliation nationale et être le départ du retour d’exil de nombreux Ivoiriens qui ont fui la Côte d’Ivoire à la chute du régime de la Refondation, en 2011.
Serge YAVO