Yoweri Museveni sera, pour les cinq années à venir, le président de l’Ouganda. Il a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale ougandaise qui le crédite de 58,6% des voix contre 34,8% pour son challenger Bobi Wine. Ce samedi 16 janvier, lors d’une conférence de presse, l’organe en charge des élections a annoncé la victoire du président sortant qui rempile pour un 6e mandat, au grand dam de son principal opposant qui dénonçait des irrégularités électorales et revendiquait la victoire quelques heures avant que les résultats ne soient proclamés.
La Commission électorale ougandaise a aussi donné les résultats partiels des législatives couplées à la présidentielle. On retient que la Plateforme de l’unité nationale (NUP) dirigée par Bobi Wine pourrait devenir le principal parti d’opposition au Parlement. En effet, le NUP s’est adjugée huit des neuf circonscriptions électorales de Kampala, la capitale ougandaise. En plus de contester les résultats annoncés par la Commission électorale, Bobi Wine a appelé les Ougandais à les rejeter.
La campagne électorale menée par Bobi Wine n’a pas été de tout repos, plusieurs de ses partisans ayant trouvé la mort dans des attaques violentes attribuées au régime en place. Dès l’annonce de la victoire de Museveni, un important détachement militaire était visible autour de la résidence du chanteur à Kampala, empêchant ses partisans et la presse d’y avoir accès. Dans son discours de victoire, le président sortant, à la tête de l’Ouganda depuis 35 ans, a accusé l’opposant d’avoir déclaré sa victoire avant l’annonce officielle des résultats.
Flaure ABOLE avec France24.com