LEGISLATIVES 2021 : Alain Lobognon froisse la décision de Soro et fait acte de candidature

LEGISLATIVES 2021 : Alain Lobognon froisse la décision de Soro et fait acte de candidature

Il n’entend pas quitter le siège qu’il occupe à l’hémicycle depuis décembre 2016. Agniman Michel Alain Lobognon, député de la circonscription électorale Dahiri-Fresco-Gbagbam et un des lieutenants de Guillaume Soro tombé en disgrâce avec Alassane Ouattara, a déposé sa candidature pour les législatives 2021 qui se tiennent en Côte d’Ivoire le 6 mars prochain. Le dossier de l’actuel pensionnaire de la prison civile d’Agboville a été déposé à la Commission électorale indépendante (CEI) ce samedi 16 janvier. Un acte contradictoire à la décision de l’ancien président du parlement ivoirien, premier responsable de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique dont il est l’un des cadres les plus en vue.

Selon le dossier de candidature de l’ancien ministre des sports, il va à ce scrutin législatif sous la bannière « indépendant » et a pour colistier Nana Koffi qu’il avait battu à la dernière députation de décembre 2021. Un pied de nez à Guillaume Soro qui fait campagne pour la non-participation de la classe politique à ces législatives qui, pour lui, n’ont pour seul but de « légitimer » le 3e mandat du président Ouattara.

Pour les proches d’Alain Lobognon, bien qu’il soit toujours détenu et fasse l’objet de poursuites judiciaires, la candidature de l’ex-membre de la rébellion de 2002 reste valable puisqu’il bénéficie de la présomption d’innocence. En compagnie de plusieurs autres cadres de GPS, M. Lobognon a été arrêté au siège de leur mouvement politique et est actuellement écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Agboville (Maca). Sa candidature aux prochaines législatives pourrait fragiliser un peu plus GPS dont le leader, Guillaume Soro, est tenu loin de la Côte d’Ivoire par un mandat d’arrêt international.

A LIRE AUSSI  PDCI-RDA/122 EME SESSION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF: GUIKAHUE REND COMPTE A BEDIE DE L’ANNEE 2018 A DAOUKRO

Serge YAVO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *