Après l’assouplissement des conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Boudé par la Cour pénale internationale (CPI), des médias ivoiriens ont annoncé une mission Conjointe de l’ONU et de la CPI en Côte d’Ivoire. Pour motif, échanger avec le gouvernement sur les dispositions prises pour le retour de Gbagbo et Blé Goudé sur le sol ivoirien. Une information que la représentation de la CPI en Côte d’Ivoire a démenti, mardi 09 juin 2020.
Selon la Représentation de la CPI en Côte d’Ivoire, l’information parue dans le journal Nouveau Courrier no 2132 en date du 09 juin 2020, relative à une « prétendue mission CPI-ONU à Abidjan, qui aurait eu des échanges avec les plus hautes autorités du pays, (est) erronée ».
A la Une du journal, l’on peut lire « Après la mission CPI-ONU, ça bouillonne au palais d’Abidjan ». Le quotidien écrit en sous-titre «voici les schémas qui s’imposent à Ouattara » et « le silence de Gbagbo qui fait peur ».
La représentation de la CPI, qui réfute cette mission conjointe CPI-ONU, rappelle qu’ elle est « toujours disposée, conformément à son mandat, à fournir des informations crédibles à tous les médias dont le rôle est de bien informer les populations, ainsi qu’ à toute personne ou structure intéressée ».
Par Jacques VANIE