Categories Economie

CÔTE D'IVOIRE- DOUANE
Près de 80 tonnes de produits prohibés incinérés

La Douane ivoirienne a procédé, mercredi 24 novembre 2021, à l’incinération 79, 096 tonnes de produits impropres à la consommation au parc Akwaba, sur la route de l’aéroport d’Abidjan. Ce sont 10.854 tonnes de chanvre indien, (canabis), 59 tonnes de médicaments de qualité inferieure falsifiée, 8,470 tonnes de cigarettes.

A l’occasion, le Directeur général de la Douane, Da Pierre Alphonse s’est réjoui du travail abattu par ses collaborateurs. « Je peux vous dire que nous allons atteindre nos objectifs avant la fin de l’année 2021. Notons que le gouvernement a revue à la hausse nos objectifs qui sont désormais à 256 milliards fcfa. Nous sommes au travail pour les Ivoiriens et nous préservons leur santé en détruisant ces produits frappés de prohibition absolue » a indiqué le Directeur général de la Douane.

Le Pr Keho Yaya, Directeur du cabinet adjoint du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a exprimé sa joie face aux performances des soldats de l’économie. « Nous avons des tension de trésorerie qui nous ont poussé à revoir les objectifs à la hausse. Nous sommes heureux que la Douane dépasse ses objectifs. Cela nous permettra de faire face aux dépenses publiques supplémentaires » a-t-il affirmé. Soro Gountélé, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a salué l’initiative de la Douane. Il a rappelé que les faux médicaments sont la cause du taux élevé des insuffisances rénales et des insuffisances hépatites. A ce propos, il a noté que la Côte d’Ivoire produit à peine 6% de ses besoins en médicaments. Ainsi, le gouvernement s’emploie à promouvoir la fabrication de médicament sur le sol ivoirien.

P.O.Yves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *