Categories Politique

2e Convention du Rpc-Paix : Voici l’intégralité du Rapport général

2e Convention du Rpc-Paix : Voici l’intégralité du Rapport général

RENOUVEAU POUR LA PAIX ET LA CONCORDE
RPC-PAIX
2e CONVENTION ORDINAIRE
En dates du 27 avril 2019, s’est tenue à l’hôtel Belle côte sis dans le quartier de la riviéra 3, dans la commune de cocody à Abidjan, la 2e Convention Ordinaire du Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX).
Sous la thématique réaliste et pleine d’espoir intitulée : « Le RPC-PAIX, Parti politique centriste, face aux défis de son implantation, de la Paix, de la Stabilité et du bien-être du peuple de Côte d’Ivoire », cette 2e Convention ordinaire, qui se tient après le premier trimestre de l’année 2019, est un important rendez-vous politique qui se situe à 1 an de 2020 où des échéances électorales pointent à l’horizon avec leurs lots de défis à relever dont la réforme de la CEI, la révision du fichier électoral et le découpage électoral. Dans cette veine, il est apparu nécessaire au Parti centriste Ivoirien d’affirmer et d’assumer son idéologie afin de la promouvoir pour la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire et surtout pour le bonheur de son peuple.
Au regard des chalenges, le parti a besoin d’être présent sur tout le territoire national. En outre, les militants doivent être mobilisés pour être en ordre de bataille avec un instrument de lutte qui intègre les mécanismes de gestions modernes et modèles, surtout, qu’il se dote des moyens de ses ambitions.
Pour se faire, quatre (4) principaux points ont été retenus pour les présentes Assises, à savoir :

  • Politique générale du parti et stratégie globale d’implantation nationale ;
  • Alliance et Partenariat Politique pour la prise du pouvoir dans la paix et la stabilité du pays ;
  • Propositions d’amendements aux statuts et au règlement intérieur ;
  • Stratégie de Financement du parti.
    Placé sous la présidence de Madame Henriette LAGOU, Présidente du RPC-PAIX, qui l’a magistralement dirigé, la 2e Convention était composé du bureau suivant : 1er Vice-président KOUAME AMBROISE, 2e Vice-président, FODE GEORGES, 3e Vice-président PALE LOUOBA, 4e Vice-président KANTE NOUHO, 1er Modérateur DIALLO OUSMANE, 2e Modérateur ADJOUA PAULINE,1er Secrétaire rapporteur, DJE AMEDE, 2e Secrétaire rapporteur, TOKORE GERVAIS OLIVIER, 3e secrétaire rapporteur, Youssouf Balogoun Paul Emmanuel, 4e secrétaire rapporteur KOUAKOU AFFOUE AMELIE.
    Les ateliers sont composé de :
    Atelier 1 : Président : YOKOZO ANGELE MARINA ep. AKEBLI avec pour premier rapporteur KOUAKOU N’GORAN JEROME, deuxième rapporteur KOUASSI KOUADIO GREGOIRE et secrétaire BRINDOU MARIE CHANTALE ep. MIGOMEY.
    Atelier 2 : Président : YAO YAO BERTIN avec pour premier rapporteur Séry Guy Roland, deuxième rapporteur YAMOUSSOU Serge et secrétaire GUESSAN BAUDOIN.
    Atelier 3 : Président : OSSIN Jean Pierre avec pour premier rapporteur EHOUMAN JEAN, deuxième rapporteur N’ZI Jean Claude et secrétaire GABAGOURI ROGER.
    Atelier 4 : Président : KOUADIO Célestin avec pour premier rapporteur N’DRI KOFFI RENE, deuxième rapporteur SANGA Frédéric et secrétaires KOUASSI ZAMBLE et IRIE BI MAURICE
    Le Comité scientifique est piloté par le frère citoyen BOSSON N’GORAN MICHEL qui a pour modérateur DAGO Marcelle, rapporteur TOKORE Gervais et Secrétaire NANGLE Bernabé.
    De même, l’évènement a vu la participation tant quantitative que qualitative de 600 délégués et militants venues de l’intérieur du pays, ainsi que des communes du district d’Abidjan.
    Aussi, la 2e Convention été rehaussé par la présence remarquée de plusieurs partis et mouvements politiques partenaires et amis ainsi que des organisations de la société civile et des institutions diplomatiques :
  • Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire (ADCI), représenté par LUCE MARCEL KROMEL AKPA, en sa qualité de Président ;
  • Rassemblement des Verts Ivoiriens (RAVI), représenté par sa Présidente, Madame ROSE KONE ;
  • Parti de la Renaissance Démocratique et du Développement (PRDD), représenté par son Président, LOULOU Yoro ;
  • Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), représenté par son Secrétaire Adiko ;
  • Front Populaire Ivoirien (FPI) représenté par son Secrétaire ISSIAKA Sangaré ;
    A cette suite s’ajoutent la présence très remarquée des organisations politiques, de la société civile et des institutions diplomatiques.
    Il s’agit :
  • du Mouvement Citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire représenté par la représentante de sa présidente.
    La liste complète des participants à cette 2e Convention est jointe en annexe du présent rapport.
    Les travaux de la 2e Convention ordinaire se sont déroulés selon le programme condensé ci-après :
  • Vendredi 26 avril 2019 : accueil et enregistrement des délégué ainsi que le retrait des badges ;
  • Samedi 27 avril 2019 : Ouverture officielle, travaux en commission et clôture
    Le chronogramme détaillé des présentes Assises est joint en annexe du présent rapport.
    I- DE LA SEANCE D’OUVERTURE DES TRAVAUX DU CONGRES
    Dans une ambiance militante et conviviale, cette séance d’ouverture a été ponctuée par différentes interventions ordonnancées ainsi qu’il suit :
  • Discours du Président du Comité d’Organisation et Secrétaire Général du Parti, le frère citoyen OUSMANE DIALLO.
  • Discours du frère citoyens ZABOU Jean Jacques représentant les structures du parti en France
  • Messages des partis et mouvements politiques partenaires et amis.
  • Discours d’orientation du Président de la 2e Convention ordinaire et Présidente du Parti, la sœur citoyenne HENRIETTE LAGOU.
    A) Discours circonstancié du Secrétaire Général, Président du Comité d’organisation.
    Le frère citoyen OUSMANE DIALLO a, dans son propos, d’abord commencé en actant l’intérêt des présentes assises qui permettront, d’une part, de faire du RPC-PAIX un grand parti assis sur ses valeurs telles que définit par son idéologie : le centrisme. D’autre part, d’apporter quelques amendements sur certains articles de nos Statuts et Règlement intérieur afin de donner au RPC-PAIX, une armature d’envergure nationale avec une gestion moderne et modèle des hommes et des femmes ainsi que des structures pour participer efficacement au bonheur du peuple de Côte d’Ivoire dans la paix et la stabilité. Dans une adresse de circonstance, le S.G OUSMANE DIALLO après avoir expliqué l’idéologie du parti qui se résume à sa quête permanente de la paix, va présenter ses excuses personnelles et celles du comité d’organisation à tous les participants et invités à la 2e Convention ordinaire. Il va rappeler à sa décharge que la perfection n’étant pas de ce monde, il faut que l’assistance pardonne tous les manquements constatés qui sont inhérents à toute organisation. Pour le Secrétaire Général, lui et son équipe ont voulu faire coïncider la totale satisfaction des illustres invités et des délégués ainsi que le cadre matériel et scientifique des travaux. Pour lui, le souci était à la fois grand et permanent d’offrir un environnement agréable qui permette la réflexion et l’expression sereines en toute convivialité.
    Après cela, il va remercier la présidente pour avoir porté son choix sur sa modeste personne pour conduire l’organisation de ces assises. Il va dans la foulée féliciter ses collaborateurs et tous les militants du RPC-PAIX qui se sont mobilisés comme un seul homme pour réussir cette activité statutaire. Il va en outre saluer cette mobilisation exemplaire et souhaiter que cette 2e Convention ordinaire tienne toutes ses promesses.
    B) Discours du frère citoyen ZABOU Jean Jacques, représentant du RPC-PAIX en France
    Le frère citoyen venu de France a partagé avec les délégués à la 2e convention nationale les salutations des frères de Paris
    C) Des messages des partis et mouvements politiques partenaires et amis
    Des différentes interventions des représentants des Partis et Mouvements politiques partenaires et amis on peut retenir entre autres, des encouragements aux RPC-PAIX et à sa présidente. Par ailleurs, on note leur volonté de rassemblement, de changement et d’alternance ainsi que de respect des valeurs de la démocratie, de justice, d’égalité et surtout de préservation de la paix et de la stabilité de la Côte d’Ivoire.
    C-1. Encouragement au RPC-PAIX et sa Présidente HENRIETTE LAGOU
    Les Partis politique et Mouvements partenaires et amis, ont, en leurs titres et qualités, exprimé l’honneur et la fierté d’être invités à la cérémonie d’ouverture des Assises de la 2e Convention ordinaire du RPC-PAIX. Ensemble et dans leur diversité colorée, ils ont félicité la Présidente Henriette LAGOU et le Parti pour son organisation et surtout pour son respect des règles de base qui régissent le fonctionnement d’un parti politique. Puisqu’à occasions régulières, la direction du Parti communique avec sa base. De même ont-ils loué l’étroitesse des liens d’amitié entre les Partis et Mouvements politiques dans le cadre de la démocratie conviviale.
    C-2. La volonté de rassemblement
    A l’unanimité, tous les invités du RPC-PAIX aux présentes Assises ont exprimé leur volonté de se rassembler afin d’être une force crédible de changement pouvant permettre l’alternance tant attendu par le peuple de Côte d’Ivoire dans toute sa diversité. Ils ont émis le vœu de voir prendre fin, le pouvoir actuel pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire qui aspire à la paix et au bien-être.
    En un mot comme en cent, nos partenaires et amis politiques nous demande de nous organiser sur le terrain afin d’être cette force qui viendra s’ajouter à la nouvelle force politique nationale dont le but est de sauver notre Nation. Il s’agira d’apporter la contribution significative du RPC-PAIX pour l’obtention d’une nouvelle Commission Electorale Indépendante avec un nouveau découpage et une nouvelle organisation des futures élections.
    C-3. Respect des valeurs de la démocratie, de justice, d’égalité
    Volet important parce que recoupant parfaitement le projet politique du RPC-PAIX, ces valeurs sont inscrites en lettre d’or dans le projet centriste de développement du Parti. Lequel projet préconise le respect de la démocratie, l’institution de la justice comme mode de fonctionnement de l’Etat et l’égalité entre les peuples afin de permettre le bonheur du peuple. Toute chose qui est susceptible de préserver la paix et la stabilité dans notre cher pays. Par ailleurs, la devise du RPC-PAIX est Paix-Fraternité-Justice. Des valeurs de paix et de stabilité.
    Enfin, les partis et mouvements politiques ont souhaité la poursuite du combat démocratique afin que la Côte d’Ivoire garde ses acquis obtenus de hautes luttes.
    C-4. Préservation de la paix et de la stabilité de la Côte d’Ivoire
    Sur ce sujet, les partis politiques et mouvements intervenant ont rappelé que la Côte d’Ivoire à une tradition de paix et de stabilité obtenue et entretenue par le président Houphouët Boigny des années durant. Ce qui a fait la fierté du pays et a contribué à son avancée économique, industrielle et sociale. Il y a donc lieu de les préserver en menant des actions allant dans le sens de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
    D) Discours d’orientation de la sœur citoyenne HENRIETTE LAGOU
    Intervenant en dernier lieu, la Présidente du Parti, a d’abord tenu à relever les relations des évènements que notre pays a connus avec la question spirituelle. C’est pour cette raison que pour elle, son parti fait de la quête de la paix son leitmotiv.
    Abordant ensuite la thématique sous laquelle ont été placées ces assises, à savoir : « le RPC-PAIX, parti politique centriste face au défi de son implantation, de la paix, de la stabilité et du bien-être du peuple de Côte d’Ivoire ». De ce thème, transparaissent 4 défis à relever.
     Le premier, c’est l’implantation.
     Le deuxième, c’est la conquête de la paix.
     Le troisième, c’est la participation à la stabilité du pays et
     Le quatrième, c’est la contribution du parti, au bien-être des populations.
    Ces défis sont contenus dans les 4 ateliers qui ont meublé cette 2e assise ordinaire.

II- LES TRAVAUX DE LA DEUXIEME CONVENTION ORDINAIRE
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont repris à 15h12 minutes par la mise en place du bureau de la convention et l’installation des commissions, et d’autre part, aux travaux en commission.
De la mise en place des Bureaux
1- Bureau de la 2e Convention Ordinaire.
Celui-ci a été composé comme suit :
Président : Henriette LAGOU
1er Vice-président : KOUAME AMBROISE
2e Vice-président : FODE GEORGES
3e Vice-président : PALE LOUOBA,
4e Vice-président : KANTE NOUHO
1er Modérateur : DIALLO OUSMANE
2e Modérateur : ADJOUA PAULINE
1er Secrétaire rapporteur : DJE AMEDE,
2e Secrétaire rapporteur : TOKORE GERVAIS OLIVIER
3e secrétaire rapporteur : LAUBEAUX SYLVAIN
4e secrétaire rapporteur : KOUAKOU AFFOUE AMELIE.
2- Bureaux des commissions
Quatre commissions ont été mises en place et étaient composées ainsi qu’il suit :
a) Politique générale du parti et stratégie globale d’implantation nationale.
Président : YOKOZO ANGELE MARINA ep. AKEBLI
Rapporteur 1 : KOUAKOU N’GORAN JEROME
Rapporteur 2 : Dr. KAZIO DJIDJE JACQUES
Secrétaire : BRINDOU MARIE6CHANTAL ep. MIGONEY
b) Alliance et Partenariat Politique pour la prise du pouvoir dans la paix et la stabilité du pays.
Président : YAO YAO BERTIN
Rapporteur 1 : SERY GUY ROLAND
Rapporteur 2 : YAMOUSSOU Serge
Secrétaire : GUESSAN BAUDOIN
C) Propositions d’amendements aux statuts et au règlement intérieur
Président : OSSIN JEAN PIERRE
Rapporteur 1 : EHOUMAN JEAN
Rapporteur 2 : KOUAME YAO
Secrétaire : GABAGOURI ROGER
D) Stratégie de Financement du parti
Président : Dr. KOUADIO CELESTIN
1er Rapporteur : N’DRI RENE
2e Rapporteur : SANGA FREDERIC
1er Secrétaire : KOUASSI ZAMBLE
2e Secrétaire : IRIE BI MAURICE
3) Rapport des commissions
L’Atelier 1
A retenu la création d’une cellule d’implantation au sein du secrétariat général avec des moyens conséquents en vue d’installer les structures du parti sur une période de 7 mois.
L’Atelier 2
A retenu qu’à l’issu de leur travail, tous les points en ce qui concerne l’alliance, le partenariat et la coalition ont été touché . A savoir les avantages et les inconvénients. Il a été question donc en termes de proposition préalable, un choix entre tous ces thèmes. Et comme choix, le partenariat et la coalition sont pour le moment en tant que jeune parti, notre champ de bataille pour mieux atteindre nos objectifs à court et à long terme.
L’Atelier 3
A retenu le vocable rassemblement au renouveau et l’aigle est maintenu comme insigne et logo.
L’Atelier 4
Les différents débats et réflexions ont abouti à la proposition des idées suivantes :
Les ressources de financement classique qui se compose des cotisations mensuelles, des structures du parti et de la vente des cartes
La recherche de financement qui porte sur les cotisations des élus et des cadres nommé, la vente de certains produits (les gadgets)
Le financement des partis politiques par la loi
L’encouragement des jeunes et des femmes à la création d’activités génératrices de revenu
III- CLOTURE OFFICIELLE DES TRAVAUX DE LA 2e CONVENTION
Cette partie du programme a été ordonnancée ainsi qu’il suit :
A) Lecture des Motions, recommandations et résolutions. A ce sujet, il faut retenir ce qui suit :
Au nombre de 5, les motions concernent :

  • Motion de remerciement à la Présidente du Parti, HENRIETTE LAGOU, au secrétaire général et aux militants ;
  • Motion sur la réconciliation
    Au nombre de 1, la recommandation concerne :
  • La recommandation sur le partenariat et l’alliance politique
    Au nombre de 3, les résolutions concernent :
  • La résolution sur la conception idéologique du RPC-PAIX
  • La résolution sur la réforme du RPC-PAIX
  • La résolution sur la participation du RPC-PAIX à l’élection générale de 2020
    B) Lecture du Rapport général du Congrès, lu par le Rapporteur général et adopté par la convention, après amendements.
    C) Remise de distinction aux militants qui, par leurs actions ont su porter hauts, les idéaux du RPC-PAIX. Pour la plupart, ce sont nos élus distingué dans les différents ordres du parti.
    C) Enfin, la Président du parti et président de la 2e Convention Ordinaire du RPC-PAIX, a clos les travaux débuté depuis la journée, en remerciant les délégués pour la qualité de leur réflexion et surtout leur mobilisation militante qui augure des grandes actions que le Partis va amorcer dans le contexte socioéconomique, politique et culturel actuel. Elle a demandé que le créateur accompagne chacun des délégué jusqu’à sa demeure.

Fait à Abidjan, le 27 Avril 2019

Pour la 2e Convention Ordinaire

Le Rapporteur Général La Présidente

Ousmane DIALLO Henriette LAGOU ADJOUA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *