La découverte du nouveau variant de Covid-19 suscite la peur. Plusieurs pays prennent des dispositions visant à protéger leurs populations. A ce propos, les autorités ivoiriennes ont décidé de renforcer le contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
Ainsi, les ministères des Transports et celui de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ont co-signé un communiqué rendu public le mercredi 1er décembre 2021.
« Un contrôle systématique sera fait chaque jour au cours des cinq premiers jour » du séjour des voyageurs. (…) Depuis le 9 novembre 2021, les premiers cas du nouveau variant B.1.1.529 dénommé Omicron et qualifié par l’Oms de préoccupant ont été détectés en Afrique australe et en Europe. Compte tenu du risque de propagation internationale de ce virus hautement contagieux, la menace de son importation en Côte d’Ivoire est réelle » indique le communiqué.
Aussi, pour prévenir ce risque, « la Côte d’Ivoire décide-t-elle de renforcer les mesures de lutte contre cette pandémie en procédant au dépistage systématique par PCR de tout voyageur en provenance de pays où le variant B.1.1.529 a été détecté. Le ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU) et le ministère des Transports adoptent cette nouvelle mesure qui entre en vigueur à la date de signature du présent communiqué », ajoute ledit communiqué.
P.O.Yves