Guillaume Soro dénonce encore Alassane Ouattara, un homme sans parole: «M. Ouattara m’a fait 3 promesses devant Blaise Compaoré»
Ce mardi 28 janvier 2020, Guillaume Soro, président de GPS et ex-Président de l’Assemblée Nationale et ses avocats face à la crème de la presse française. Sur la question, quel était le deal qui le liait à Ouattara, Soro a donné les réponses suivantes : «M. Ouattara m’a fait 3 promesses devant Blaise Compaoré, si je venais à le faire Président: Il devrait faire 1 seul mandat et me soutenir à être Président en 2015. Il n’a pas tenu. Monsieur Ouattara et moi, avons été très proches. Il a pris des engagements vis-à-vis de moi. Le premier engagement était que s’il gagnait l’élection, je devrais être son Premier ministre pour un mandat. C’est-à-dire 5 ans. Il a été suffisamment intelligent pour me berner pour raccourcir ce mandat à 11 mois (…) Deuxièmement, je devrais être le numéro de 2 de son parti le RDR. D’ailleurs, le poste de vice-président du RDR créé en 2008, était réservé à ma personne dès que je finissais ma mission à la tête du gouvernement. Troisièmement, il devrait faire deux mandats et je devrais lui succéder comme cela a été comme au Mali entre Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Sur les trois engagements pris, le premier n’a pas été respecté, le second et le troisième ne le seront pas non plus».
Ainsi donc, c’est encore une autre affaire de promesse de pouvoir non tenue, comme ce fut le cas pour Bedié. Rappelez-vous l’accord de Daoukro.
On peut dire que Ouattara leur a distribué des promesses mirobolantes à gauche et à droite pour avoir leurs soutiens, mais comme le dit l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui les croient. À la fin des courses, promesses non tenues, discordes et divorces avec fracas.
Avec ADT
https://www.facebook.com/GuillaumeKsoro/videos/499110341023631/
https://www.facebook.com/GuillaumeKsoro/videos/565258840695993/