L’Iran a émis un mandat d’arrêt pour « action terroriste » et « meurtre » à l’encontre de Donald Trump et 35 autres Américains, impliqués dans le bombardement en Irak qui a tué le général Qassem Soleimani, a déclaré lundi 29 juin 2020 le parquet de Téhéran. Pour ce faire, il a sollicité l’aide d’Interpol sur ce dossier, selon l’agence de presse Fars.
Le commandant de la force Al Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution iranienne, a été tué en janvier dans une frappe américaine en Irak menée à la demande expresse du locataire de la Maison blanche.
Le mandat a été délivré pour « meurtre » et « action terroriste », a précisé le procureur de Téhéran Ali Alqasimehr, cité par l’agence Fars. Il a ajouté que l’Iran avait demandé à Interpol d’émettre une « notice rouge » à l’encontre de Donald Trump et d’autres personnes que Téhéran juge responsables de la mort de Qassem Soleimani.
Washington accuse Qassem Soleimani d’avoir fomenté des attaques contre des bases de la coalition en Irak. (Babak Dehghanpisheh; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot).
Avec Reuters