Categories Actualité Politique

Elections Locales 2023
Une désillusion pour le PPA-CI

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien Président Laurent Gbagbo, a connu des résultats décevants lors des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire.

La plupart de ses dirigeants engagés dans ces élections ont subi des défaites. Par exemple, Hubert Oulaye, chef du PPA-CI, a tenté de devenir le chef de la région de Cavally à l’ouest du pays, mais a obtenu seulement 41,98% des voix, tandis qu’Anne Désirée Ouloto du parti au pouvoir (RHDP) a remporté le scrutin avec 56,69% des voix.

Justin Katinan Koné, porte-parole du PPA-CI, a également subi une défaite cuisante lors des élections à Port-Boüet, dans le sud d’Abidjan, n’obtenant que 15,64% des voix, tandis qu’Emmou Sylvestre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a récolté 46,80% des suffrages exprimés. Même Michel Gbagbo Koudou, le fils de Laurent Gbagbo, n’a réussi à obtenir que 35,38% des voix à Yopougon, une région qui a longtemps soutenu son père, alors qu’Adama Bictogo du parti au pouvoir a gagné avec 44,32% des voix.

Dans une autre région, Blaise Lasm du PPA-CI a été défait par Essis Emmanuel du RHDP, et Léon Emmanuel Monnet, proche de Gbagbo, a également été battu par Patrick Achi du RHDP. Ces résultats mettent en évidence les difficultés du PPA-CI à s’étendre dans tout le pays, même après deux ans d’existence.

Kevin KOUASSI